Librairie la Dispersion
Newsletter - Décembre 2021

Ouverture du mardi au samedi de 12h30 à 18h30. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

BARGE

Présentation du livre BARGE de Héloïse K.

Jeudi 9 décembre 2021, à 19h à la Librairie la Dispersion

Pendant son Erasmus à Berlin, Héloïse entre dans une crise mystico-politique qui lui fait perdre pied avec le réel. Des allers-retours en hôpital psychiatrique à son deuil définitif du délire, elle raconte son long parcours pour s'émanciper de l'accompagnement médical. Ce livre mêle des extraits de ses carnets de l'époque, des lettres de proches et des pages de son dossier de soin, pour donner un panorama aussi complet que possible de ces périodes troublées.

À cette occasion, Héloïse K. nous lira des extraits de son livre et nous présentera quelques écrits et brochures de sa boîte à outil liée aux questions de santé mentale. La présentation sera suivie d'un moment d'échange et d'une bonne soupe chaude.

barge.blog

Un livre auto-édité et publié en décembre 2019

Mise en page de Cécile K.

FIN D'ANNÉE

Horaire des fêtes et vacances

La librairie sera ouverte du lundi 20 décembre au jeudi 23 décembre, de 12h30 à 18h30, et le vendredi 24 décembre, de 12h30 à 16h. Nous fermerons ensuite nos portes jusqu'au mardi 11 janvier 2022. Nous vous souhaitons d'ores et déjà une excellente fin d'année, et nous nous réjouissons de vous croiser dans ces dernières semaines de 2021, ou l'année prochaine.

SELECTION

Musique du Diable I et II,
Merci la Nuit,
Acacia Books, 2021,
CHF 22.00

Tous ces flyers ont été collectés entre la fin des années 90 et le début des années 2000 par #Mö#*. Témoignage précieux d'une culture alternative, cette archive raconte une époque aux prémices d'internet, et donne à voir des supports de communication bruts, éphémères mais physiques, qui fixe sur le papier les quelques souvenirs d'une Teuf, d'une Free Party ou d'un Teknival. Cet ensemble de ressources est regroupé au sein de la @modiatekbasée en Bretagne (lieu privé, visite sur r.d.v) avec la possibilité d'échanger et de consulter sur place: Livres, Fanzines, Micro-édition, Flyers, Vinyls, CD's, Cds, K7s.

www.ker-refuge.tumblr.com/mödiatek

Kiosque,
Anete Melece,
L’École des loisirs, 2021,
CHF 19.00

Olga travaille dans un kiosque à journaux. Ce kiosque, c’est toute sa vie. Elle connaît les désirs de ses clients par coeur. Elle y dort, elle y mange et, le soir, elle lit des magazines de voyage en rêvant de couchers de soleil fabuleux.

Ma vie dans la sape,
Séverin Mouyengo,
Petite Égypte, 2020,
CHF 18.00

Dans ses mémoires, le Congolais Séverin Mouyengo relate quarante-huit ans de vie dans la SAPE, la « Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes », ce mouvement né entre Paris et le Congo-Brazzaville à la fin des années 1960. Longtemps et encore aujourd’hui regardé comme relevant d’un « folklore africain », le monde des sapeurs éclaire pourtant remarquablement l’histoire collective des villes africaines. Séverin Mouyengo nous emmène au sein de la jeunesse congolaise, dans ses coulisses, loin des uniformes militaires qui régnaient alors. S’y dévoile aussi une manière singulière d’inversion du stigmate du colonisé.

Rue Enghelab. La Révolution par les Livres: Iran 1979-1983,
Hannah Darabi & Chowra Makaremi,
Spector Books / Le Bal Paris, 2018,
CHF 51.00

La rue Enghelab, rue nommée en l'honneur de la révolution islamique de 1979, est située dans le centre de Téhéran, une artère principale de la vie culturelle de la ville qui compte de nombreuses librairies. La publication présente une variété de livres de photographies et de propagande rassemblées par l'artiste iranienne Hannah Darabi. S’appuyant sur des travaux publiés entre 1979 et 1983, années correspondant à la courte période de la liberté d’expression à la fin du régime du Shah et au début du gouvernement islamique, elle nous emmène au cœur d’une intense période artistique et culturelle de l’histoire iranienne. Darabi a développé un essai visuel accompagné d'un appareil critique écrit par Chowra Makaremi, chercheuse et membre du CNRS.

Ce livre constitue un témoignage unique et original et sa publication nous donne l'occasion de regarder des imprimés rares pour la première fois. Il est produit en collaboration avec l'exposition "Hannah Darabi - Rue Enghelab, la révolution par les livres, Iran 1979-1983"

INFRA.Z5CS.GURU,
Xavier Robel,
TSAR Books, 2021,
CHF 25.00

Xavier Robel est autodidacte, il fait des dessins autour du son, du kimchi du tonnerre et organise des expos à Vollandes13 (Genève)

«Un livre à interpréter comme un oracle pour longueurs d’onde interdites, révélateur d’un rapport phantasmagorique au son inaudible, secret et transformateur. Mais également comme manga dégénérescent, un anti-catalogue spirituel sous influence ou une expérience de mort imminente pour figures abstractionnistes.» XR

Tarantismo. Odyssey of an Italian ritual,
Collectif,
Flee project, 2019,
CHF 33.00

Publication consacrée au rituel choréo-musical du tarentisme, un exorcisme du sud de l'Italie utilisé pour guérir les femmes d'un mal mystérieux causé par la morsure d'une araignée. L'ouvrage donne voix à des artistes, sociologues, anthropologues, religieux et scientifiques, et présente un large corpus photographique. Avec les contributions de Chiara Samugheo, Edoardo Winspeare, Claudia Attimonelli, Pamela Diamante, Luigi Chiriatti, Salvatore Bevilacqua, Gino Di Mitri, Mattia Zappellaro, Diego Carpitella. Livre bilingue italien/anglais.

Flammes : l'âge de la céramique,
Collectif,
Paris-Musées, 2021,
CHF 65.00

En déroulant le fil historique mondial de la céramique, ce livre, telle une anthologie, révèle les multiples caractères (artistiques, esthétiques, utilitaires, techniques), de ce médium, qui n'a cessé de se réinventer, de bousculer les codes et les usages, à partir d'une « recette », proche de l'alchimie, qui a peu évolué au cours de l'histoire.

Comment s'organiser? Manuel pour l'action collective,
Starhawk,
Cambourakis, 2021,
CHF 41.00

Nous avons tellement de choses à désapprendre – démanteler les modes de pouvoir hiérarchiques, le sexisme, le racisme, briser l’individualisme existentiel qui pollue nos esprits et nos corps. Nous devons apprendre les compétences qui permettront à nos groupes de travailler de manière fluide, efficace et régénérative. Nous devons juste réapprendre à faire et à vivre ensemble ; ce livre est un fantastique guide à cet effet. On pourrait même l’appeler un guide de survie.

Tu verras quand tu seras grand!
Tiphanie Blanc,
L’Amazone, 2021,
CHF 25.00

Cet ouvrage part du constat que peu de livres pour enfants traitent ouvertement de la question économique, celle-ci étant considérée comme trop complexe ou éloignée de leurs préoccupations. Mais c’est ignorer qu’elle est présente dans tous les aspects de leur quotidien à travers l’argent, le travail, la classe sociale, et la société de consommation dans son ensemble. La présence policière étant omniprésente dans nos sociétés, il s’agit aussi de révéler les rapports de force et de pouvoir mis en place par le capitalisme. Ce livre n'est pas le véhicule de principes moraux mais plutôt le révélateur de systèmes majoritaires que nous nous devons de reconnaître pour mieux en maîtriser les codes et pouvoir les appréhender. À partir de 6 ans.

Formations en mouvement. Textes choisis,
Hito Steyerl,
Spector Books / Centre Pompidou, 2021,
CHF 33.00

Docteur en philosophie, réalisatrice, essayiste et artiste provocatrice, Hito Steyerl bouscule les conventions pour poser un regard non dénué d'humour mais sans concession sur la place de l'image dans nos sociétés occidentales : surveillance, militarisation, globalisation, culture du tout-image ou encore rôle de l'artiste dans le monde actuel sont les questions qu'elle aborde.

(TA)ROT TAROT,
Dorothy Iannone & Juliette Blightman,
Walter König, Kölnischer Kunstverein, 2021,
CHF 40.00

“Love is the inspiration of my work. I made (Ta)Rot Pack, a series of 27 cards depicting the life of Dieter Roth, my beloved and my muse, in the early period of our relationship.” Dorothy Iannone’s (Ta)Rot Pack led Juliette Blightman to the idea of another version of the Tarot cards, her series Stages of Seed Development (2020) where she replicated the original Tarot cards, titling each work after one of the major arcana.

Ma mère rit,
Chantal Akerman,
Gallimard, 2021,
CHF 16.50

Les mots sont autant d'images accolées entre elles, scotchées, coupées, c'est l'écriture comme un montage en cours, le cinéma n'est jamais loin. C'est le même langage que la vie. L'autrice dévoile avec pudeur et douceur la relation avec sa mère, avec sa compagne, avec sa propre folie qui la guette. Ma mère rit est une magnifique plongée dans les joies, les blessures, dans le coeur de la réalisatrice.

Other People's Clothes,
Calla Henkel,
Hodder And Stoughton Ltd., 2021,
CHF 27.00

Hoping to escape the pain of the recent murder of her best friend, art student Zoe Beech finds herself studying abroad in the bohemian capital of Europe—Berlin. Rudderless, Zoe relies on the arrangements of fellow exchange student Hailey Mader, who idolizes Warhol and Britney Spears and wants nothing more than to be an art star. When Hailey stumbles on a posting for a high-ceilinged, prewar sublet by well-known thriller writer Beatrice Becks, the girls snap it up. They soon spend their nights twisting through Berlin’s club scene and their days hungover. But are they being watched?

La Robe blanche,
Nathalie Léger,
Gallimard, 2020,
CHF 11,00

Pippa Bacca voulait porter la paix dans les pays en guerre. Elle pensait faire régner l'harmonie par sa seule présence en robe de mariée. Ce n'est pas la grâce ou la bêtise de son intention qui a intéressé Nathalie Léger, c'est qu'elle ait voulu, par son geste, réparer quelque chose de démesuré et qu'elle n'y soit pas arrivée. Une robe blanche suffit-elle à racheter les souffrances du monde ? Sans doute pas plus que les mots ne peuvent rendre justice à une mère en larmes.

La Maison hantée,
Shirley Jackson,
Rivages noir, 2016,
CHF 13.00

Construite par un riche industril du XIXe siècle, Hill House est à l'image de son créateur : labyrinthique, monstrueuse, ténébreuse à souhait. De plus, on la dit hantée. Fasciné par les phénomènes paranormaux, le docteur Montagu invite des sujets réceptifs au surnaturel à passer l'été à Hill House afin de mener une enquête. Classique du roman gothique moderne.

États des lieux,
Deborah Levy,
Éditions du Sous-sol, 2021,
CHF 31.00

Tandis que ses filles prennent leur envol, Levy nous emmène aux quatre coins du monde, de New York aux îles Saroniques en passant par Mumbai, Paris ou Berlin, tissant une méditation exaltante et follement intime sur le sens d'une maison et les fantômes qui la hantent. Entremêlant le passé et le présent, le personnel et le politique, la philosophie et l'histoire littéraire, convoquant Marguerite Duras ou Céline Sciamma, elle interroge avec acidité et humour le sens de la féminité et de la propriété. Par l'inventaire de ses biens, réels ou imaginaires, elle nous questionne sur notre propre compréhension du patrimoine et de la possession, et sur notre façon de considérer la valeur de la vie intellectuelle et personnelle d'une femme.

Fun Home. Une tragi-comédie familiale,
Alison Bechdel,
Points, 2021,
CHF 17.00

Alison grandit dans ce cadre peu banal, entre secrets de famille et blessures cachées. Jusqu'à ce qu'elle découvre son homosexualité et en même temps celle du tyran charmant qu'est son père. Cette plongée vertigineuse dans les non-dits d'une famille américaine est le prétexte à revisiter l'une des plus grandes révolutions du XXe siècle - celle des genres sexuels. Parfait cadeau de Noël.

Écrire sa vie, devenir auteur,
Éliane Le Port,
EHESS, 2021,
CHF 39.00

"Avec la parution d’Écrire sa vie, devenir auteur. Le témoignage ouvrier depuis 1945, d’Éliane Le Port, reviennent à vif et au tranchant ces plumes acérées aux cris de la souffrance au travail, plongées dans l’énergie suscitée par les luttes collectives, taillées pour témoigner que les ouvriers pensent, écrivent, et, par ce geste de l’écriture, s’émancipent." (En attendant Nadeau)

L'Envol,
Kuniko Tsurita,
Atrabile, 2021,
CHF 35.00

Réalisées entre 1965 et 1981, ces histoires (plus ou moins) courtes dessinent aussi en creux le portrait d’une artiste en prise directe avec son époque; des histoires de science-fiction en vogue dans les années 60 à des récits aux accents autobiographiques, de moments plus expérimentaux et poétiques aux interrogations franchement politiques et féministes, L’Envol nous permet de découvrir une des voix les plus singulières, et attachantes, du manga d’auteur.

Disparaitre 3,
Ethan Assouline,
auto-publié, 2021,
CHF 24.00

"La nuit je dors plus. Je prends mon vélo et je vais voir là où ça construit les rêves des autres, l’argent qui s’élance dans le ciel et qui nous fait de l’ombre. L’argent qui arrange l’espace et la réalité, change tout, fait oublier, s’excuse jamais. Je suis tout seul. Je traîne chez moi, je sors la nuit, je vais voir la modernité de près, les grandes fenêtres, le béton."

Für Albert Oehlen! 17.9.54-17.9.84. Abschied Vom Jugendbonus! Vom Einfachsten Nach Hause,
Martin Kippenberger,
auto-publié, 1984,
CHF 380.00

Livre d'artiste, édition de 500.

Future Memories,
Taiyo Onorato & Nico Krebs,
Edition Patrick Frey, 2021,
CHF 44.00

Using a combination of large-format analog photography and various digitally controlled laser technologies, the artists have created a visual world that makes sci-fi allusions and takes an associative approach to an emotional world that swings back and forth between the optimism of the artists’ childhood and the dystopianism of the present day and age.

BROCHURE DU MOIS

Pour ce mois de décembre, parmi les brochures à retrouver à la librairie et à télécharger sur notre site internet, nous vous proposons le quatrième volet de la brochure de Propagandino, - le rayon jeunesse de la librairie-, qui présente une sélection commentée d’ouvrages et une présentation du projet.

☾☾☾

La Dispersion Bookshop
Newsletter - December 2021

BARGE

Presentation of the book BARGE by Héloïse K.

Thursday, the 9th of December 2021, 7pm at the Dispersion Bookshop

During her Erasmus in Berlin, Héloïse enters a mystical-political crisis that makes her lose her grip on reality. From her return trips to the psychiatric hospital to her definitive mourning of the delirium, she tells the story of her long journey to emancipate herself from medical care. This book mixes extracts from her notebooks of the time, letters from relatives and pages from her care file, to give as complete a picture as possible of these troubled periods.

On this occasion, Héloïse K. will read excerpts from her book and present some of the writings and pamphlets from her toolbox related to mental health issues. The presentation will be followed by a moment of exchange and a good hot soup.

Facebook link

More info on the book : barge.blog

A self-published book in December 2019

Layout by Cécile K.

END OF THE YEAR

Holiday and vacation hours

The bookstore will be open from Monday, December 20 to Thursday, December 23, from 12:30 to 6:30 pm, and Friday, December 24, from 12:30 to 4 pm. We will then close our doors until Tuesday, January 11, 2022. We wish you an excellent end of year, and we look forward to seeing you in the last weeks of 2021, or next year.

============================

Ouverture du mardi au samedi de 12h30 à 18h30. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

Accessible aux fauteuils roulants. Entrée de plain-pied depuis la rue. Porte large de 110 cm.

La librairie reçoit le soutien de la FPLCE, de la Loterie Romande, de la Fondation Michalski et de la République et canton de Genève.


Se désinscrire / Unsubscribe