Librairie la Dispersion
Newsletter - Novembre 2021

Ouverture du mardi au samedi de 12h30 à 18h30. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

BARGE

Présentation du livre BARGE de Héloïse K.

Jeudi 9 décembre 2021, à 19h à la Librairie la Dispersion

Pendant son Erasmus à Berlin, Héloïse entre dans une crise mystico-politique qui lui fait perdre pied avec le réel. Des allers-retours en hôpital psychiatrique à son deuil définitif du délire, elle raconte son long parcours pour s'émanciper de l'accompagnement médical. Ce livre mêle des extraits de ses carnets de l'époque, des lettres de proches et des pages de son dossier de soin, pour donner un panorama aussi complet que possible de ces périodes troublées.

À cette occasion, Héloïse K. nous lira des extraits de son livre et nous présentera quelques écrits et brochures de sa boîte à outil liée aux questions de santé mentale. La présentation sera suivie d'un moment d'échange et d'une bonne soupe chaude.

Lien Facebook

Plus d'info sur le livre : barge.blog

Un livre auto-édité et publié en décembre 2019

Mise en page de Cécile K.

SELECTION

Fiévreuse plébéienne,
Élodie Petit,
Rotolux Press, 2019,
CHF 16.50

Un texte en cours qui interroge la façon d’habiter son corps, le monde, ses désirs. Ça parle d’amour, de précarité et de sexualité. Ça emmêle directement le corps au politique, ça prône haut et fort l’expérimentation et le plagiat, ça mélange Dirty dancing pour les gouines et une volonté très forte de faire la révolution.

Savoir revivre,
Jacques Massacrier,
Éditions du Devin, 2021,
CHF 36.00

En 1968, Jacques Massacrier, alors directeur artistique chez Publicis, plaque tout pour aller travailler la terre à Ibiza. De cette expérience, il sort un manuel général de vie où l'on peut tout apprendre – de l'excavation d'un puits, à la charpente en passant par le maraîchage et la santé par les plantes. Best-seller de la France des années 1970 qui vaut à son auteur la une de Paris Match, forme d'écho aux catalogues totaux qui sortent en Californie à la même époque, ce guide total hippie français a été réédité récemment dans son format original par les Éditions du Devin.

De la violence coloniale dans l’espace public. Visite du triangle de la Porte Dorée à Paris,
Françoise Vergès & Seumboy Vrainom :€,
Shed publishing, 2021,
CHF 25.00

S’inspirant des bases d’une pédagogie critique explorée par les universités de Décoloniser Les Arts (DLA), cet ouvrage revient sur les débats et les luttes menées à travers le monde autour de statues, célébrant esclavagistes et colonialistes, « au pied desquelles le pouvoir dépose des gerbes de fleurs. »

Club Cultures : Music, Media, and Subcultural Capital,
Sarah Thornton,
Polity Press, 1995,
CHF 30.00

The book covers not only the club scene and its relationship with the media, but also the history of the discotheque, the decline of 'live' music and the corresponding rise in popularity of its pre-recorded counterpart. This major contribution to the study of youth movements also looks at DJs, drugs, fanzines, globalisation and best of all, asks what exactly are the raver hierarchies of hipness.

FEU ! Abécédaire des féminismes présents,
Coordonné par Elsa Dorlin,
Libertalia, 2021,
CHF 34.00

Ce livre fonctionne comme un abécédaire, un manuel, une boîte à outils, un dictionnaire amoureux, dans lequel échanger des idées, affûter des armes, écouter des voix, partager des expériences et des pratiques, vibrer pour des luttes présentes.

People Love War Data & Travel,
Neïl Beloufa,
After 8 Books, 2021,
CHF 35.00

Love, hatred, war, technology, social unrest, bodies and words in crisis: this is the material of which Beloufa’s work is made. His films, sculptures and multimedia installations explore how art can address today’s issues, challenging contemporary representations of social relationships, power games, and political and economic structures.

Technopolice : défaire le rêve sécuritaire de la safe city,
Claire Richard,
369 éditions, 2021,
CHF 13.00

Ce manuel nous emmène à Marseille à la rencontre du collectif Technopolice qui documente la mise en place de dispositifs de surveillance à des fins de contrôle en France, les résistances qu'il suscite et sur les stratégies possibles de refus et de protection, individuelles et surtout collectives. L'initiative invite à se réapproprier l'espace urbain et affirme le droit à une ville vivante, humaine et conviviale.

La volonté de changer – Les hommes, la masculinité et l'amour,
bell hooks,
Divergences, 2021,
CHF 27.50

En abordant les préoccupations les plus courantes des hommes, de la peur de l’intimité au malheur amoureux, en passant par l’injonction au travail, à la virilité et à la performance sexuelle, bell hooks donne un aperçu saisissant de ce que pourrait être une masculinité libérée, donc féministe.

Sorrowland,
Rivers Solomon,
Merky x Penguin Books, 2021,
CHF 24.00

Sorrowland wrestles with the tangled history of racism in America and the marginalisation of society's undesirables. It's a genre-bending novel that follows a young woman, called Vern, through a nightmarish yet recognisable landscape as she attempts to create a new life for herself and her children.

Rivers Solomon est unx jeune auteurx américainx associéx à la science fiction et à l’afrofuturisme.

Merky Books est une maison d'édition créée en 2018 par le rappeur londonien Stormzy.

Women House,
Camille Morineau & Lucia Pesapane (dir.),
Manuella Editions, 2018,
CHF 60.00

L'enjeu de trouver un espace de travail chez soi a été théorisé en 1929 par Virginia Woolf, qui encourageait les femmes à trouver une chambre qu'elles puissent « fermer à clé sans être dérangées » dans son essai « Une chambre à soi ». C'est la date de départ de WOMEN HOUSE, dont l'ambition se poursuit de manière thématique jusqu'à des œuvres récentes, produites par une jeune génération d'artistes, en passant par les années 70, moment où les artistes se définissant comme femmes se rebellent contre la privation d'espace réel - d'exposition, de travail – et symbolique – de reconnaissance.

Catalogue d’exposition avec des pièces de 39 artistes dont Judy Chicago, Louise Bourgeois, Niki de Saint-Phalle, Nazgol Ansarinia, Mona Hatoum, Nazgol Ansarinia.

Ferdi Hortisculpture,
Collectif,
Stroom HCBK, 1992,
CHF 60.00

Après un voyage au Mexique en 1965, l'artiste hollandaise Ferdi (1927-1969) commence à produire de grandes fleurs colorées faites de tissu et de mousse, d'immenses et rassurantes peluches obscènes. Ce petit livre zébré documente ce travail qui a marqué les dernières années de sa vie.

Victor, viens voir !,
Florence Laude & Françis David,
Éditions L’initiale, 2015,
CHF 21.00

Un écureuil se promène dans un arbre en face de la maison, la maman de Victor l’appelle pour venir voir. Un livre avec des illustrations de peinture qui transmet avec douceur la beauté de moments simples comme regarder par la fenêtre depuis chez soi et y trouver de la beauté.

Fanzines. La révolution du DIY,
Teal Triggs,
Pyramyd, 2010,
CHF 25.00

Avec plus de 750 illustrations, cet ouvrage présente les meilleures publications de l'histoire du fanzine. Il propose un voyage à travers les décennies, depuis les premiers fanzines faits à la main jusqu'aux e-zines numériques contemporains. Des fanzines punk cultes jusqu'à des publications qui ont ensuite évolué en magazines renommés, les collections présentées au long des pages expriment toute la richesse d'un univers subversif.

L'oeuvre d'une vie : devenir mère,
Rachel Cusk,
Édition L’Olivier, 2021,
CHF 35.00

Traduction de l’ouvrage A Life's Work. On Becoming a Mother publié en 2015. Ce livre explore la maternité et les crises existentielles qu’elle fait naître. Les difficultés d’exister, d’aimer, d'évoluer en tant qu’être à part entière indépendamment ou avec ses enfants. Texte très touchant et sans complexe sur les paradoxes de maternité désirée ou non.

« Avec ses enfants, une femme n’est pas elle même; sans ses enfants, une femme n’est pas elle même. Il est donc aussi difficile de quitter ses enfants que de rester en leur compagnie. Faire cette découverte, c’est comprendre que votre vie est irrémédiablement enlisée dans un conflit, prisonnière d’un piège mythique dans lequel vous vous débattrez en vain, à perpétuité. »

La maladie comme métaphore & Le sida et ses métaphores,
Susan Sontag,
Christian Bourgois, 2021,
CHF 31.00

Dans ces deux essais complémentaires, à partir de métaphores suscitées par la tuberculose, le cancer ou le sida, Susan Sontag propose une réflexion sur la propension qu’a l’homme à s’emparer d’une maladie pour y greffer les métaphores les moins innocentes.

Hindesight. John Hinde photographs and postcards by John Hinde Ltd. 1935-1971,
David Lee (ed.),
Irish Museum of Modern Art, 1993,
CHF 80.00

"Have you ever been to our capital Dublin? If you have, there is running through the centre [...] a river. In our case it is the River Liffey, from which we are told - our Guinness is made. The River Liffey is very much the same colour as Guinness. Naturally, our visitors to Dublin would prefer to see a blue/green river rather than a Guinness-coloured river. I mention this to illustrate a point. With our view cards, which are directed not towards the critical photographer but to the man in the street, in some cases the lily is gilded... slightly."

Manger l’autre,
Ananda Devi,
Zuma, 2021,
CHF 15.00

Avec force, virtuosité, et humour, Ananda Devi brise le tabou du corps et expose au grand jour les affres d’un personnage qui reflète en miroir notre monde violemment intrusif et absurdement consumériste.

Mort d'un voyageur. Une contre-enquête,
Dider Fassin,
Seuil, 2020,
CHF 29.00

C’est une histoire simple. Un homme de trente-sept ans appartenant à la communauté du voyage est abattu dans la ferme familiale par des gendarmes du GIGN alors qu’il n’a pas réintégré la prison après une permission de sortir. (…) Réexaminant les pièces du dossier et interrogeant les protagonistes du drame, Didier Fassin présente ici une contre-enquête qui accorde le même crédit à tous les récits.

Cuisson au feu de bois,
Collectif,
Paulette éditrice, 2021,
CHF 29.80

La palette littéraire de Cuisson au feu de bois se décline comme les couleurs de l’arc-en-ciel : de la poésie au récit, du manifeste à la fiction. Un sauna, une carte de bibliothèque, des tartines, des fruits de mer, quelques frémissements d’euphorie… à coup sûr, il y en aura pour tous les goûts !

Skulptural 1988/89,
Hannah Villiger,
Museum für Gegenwartskunst Basel, 1989,
CHF 25.00

« J’utilise la moitié de la valeur monétaire de mon squelette pour vivre. »

May #20,
Collectif,
May revue, 2021,
CHF 16.00

Bien avant sa mort, Smith incarnait déjà le cliché de l’artiste romantique marginal, sûrement en raison de la qualité éphémère et « pauvre » de son travail, de sa réputation d’artiste pour artiste, alimenté par une circulation infinie d’anecdotes personnelles et de sa position intransigeante de résistance à toute forme de médiation.

Calendrier lunaire 2022,
Camille Martin & Raúl Guillén,
Association Ipomée, 2021,
CHF 20.00

Après les herbes et les arbres : les arbrisseaux. On groupe sous ce nom des plantes vivaces qui font leurs bourgeons au-dessus du sol, ligneuses, qui en général n’ont pas de fût mais qui se ramifient plutôt dès la base.

BROCHURE DU MOIS

Pour ce mois de novembre, parmi les brochures à retrouver à la librairie et à télécharger sur notre site internet, nous vous proposons Sort of Like a Hug: Notes on Collectivity, Conviviality and Care / C'est un peu comme se prendre dans les bras : Notes sur la collectivité, la convivialité et le soin, de Park McArthur.

"J’ai tenu ce journal de manière quasi quotidienne au long de l’automne 2011 et de l’été 2012, tellement j’avais besoin, tous les jours, de garder des traces de ce que ça me faisait de recevoir pour la première fois des soins de cette manière. Je note ici ce qui a été établi, et ce qui continue d’être créé. Ce récit tente de décrire la forme d’un collectif de soins (cds), ainsi que les relations qui le composent et qui y ont été formées."

☾☾☾

La Dispersion Bookshop
Newsletter - November 2021

BARGE

Presentation of the book BARGE by Héloïse K.

Thursday, the 9th of December 2021, 7pm at the Dispersion Bookshop

During her Erasmus in Berlin, Héloïse enters a mystical-political crisis that makes her lose her grip on reality. From her return trips to the psychiatric hospital to her definitive mourning of the delirium, she tells the story of her long journey to emancipate herself from medical care. This book mixes extracts from her notebooks of the time, letters from relatives and pages from her care file, to give as complete a picture as possible of these troubled periods.

On this occasion, Héloïse K. will read excerpts from her book and present some of the writings and pamphlets from her toolbox related to mental health issues. The presentation will be followed by a moment of exchange and a good hot soup.

Lien Facebook

More info on the book : barge.blog

A self-published book in December 2019

Layout by Cécile K.

============================

Ouverture du mardi au samedi de 12h30 à 18h30. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

Accessible aux fauteuils roulants. Entrée de plain-pied depuis la rue. Porte large de 110 cm.

La librairie reçoit le soutien de la FPLCE, de la Loterie Romande, de la Fondation Michalski et de la République et canton de Genève.


Se désinscrire / Unsubscribe