Librairie la Dispersion

Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève
ladispersion.ch
Instagram / Facebook

Ouverture du mardi au samedi de 12h à 18h. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

Newsletter - Octobre 2022

ÉVÉNEMENTS

Un/doing Race

Jeudi 13 octobre 2022 à 19h, à la librairie.

Lancement et présentation de "Un/doing Race – Racialisation en Suisse" (Seismo Verlag, 2022),
avec Pamela Ohene-Nyako et Mélanie-Evely Pétrémont, co-éditrices et autrices.

Soupe et drinks!

Quelles sont les significations de la race, de la racialisation et du racisme en Suisse? Comment les phénomènes de racisme et de racialisation sont-ils liés à son héritage colonial? Comment le traitement du racisme a-t-il évolué au cours de l'histoire? Quel est le rôle du militantisme antiraciste, en particulier celui des Noir·e·x·s et des personnes racisées? En abordant ces questions, l’ouvrage jette ainsi les bases d’une réflexion scientifique critique en Suisse sur le racisme et l’utilisation des concepts analytiques liés à la race.

PDF du livre disponible en ligne gratuitement.

La norme gynécologique

Jeudi 20 octobre à 19h, à l'arcade de soins autogérée de l'Association Achillée.

Lancement de l'ouvrage "La norme gynécologique" (Éditions Amsterdam, 2022) en présence d'Aurore Koechlin.

La soirée aura lieu à l'arcade de soins autogérée de l'Association Achillée au 18, rue de Montbrillant à Genève. Pour l’occasion, cet ouvrage sera en vente sur place ainsi qu’une sélection de livres et de brochures sur cette thématique.

Entrée libre, boissons et snacks !

SAVE THE DATE

Lancement le 25 novembre 2022 à One Gee In Fog, plus d'info à venir.

Suites décoloniales, S'enfuir de la plantation,
Olivier Marboeuf,
Éditions du commun, 2022,
27.50 CHF

L'auteur tente de se défaire des apparences et ainsi essayer de comprendre les ressorts d'une décolonisation de façade qui trouvent des prises particulières dans le contexte français notamment. Pratiques de contrebande et d'errance, collections de gestes de refus et de ruse, grève d'une peau qui ne veut pas être le nouvel habit de l'économie néolibérale, ce livre est un manifeste pour des nouvelles scènes politiques de l'art.

PODCASTS

Fatima Ouassak - La puissance des mères

Vous pouvez retrouver sur notre plateforme de podcast l'enregistrement de la soirée de lancement de « La puissance des mères » de Fatima Ouassak. Cette soirée a eu lieu à la maison de quartier de la Jonction le 29 octobre 2020. Plus d’info sur le Front des mères ici: https://www.front2meres.org/

SELECTION

Deux secondes d'air qui brûle,
Diaty Diallo,
Seuil, 2022,
30.00 CHF

Astor, Chérif, Issa, Demba, Nil et les autres se connaissent depuis toujours et partagent tout, petites aventures comme grands barbecues, en passant par le harcèlement policier qu’ils subissent quotidiennement. Un soir d’été, en marge d’une énième interpellation, l’un d’entre eux se fait abattre. Une goutte, un océan, de trop. Le soulèvement se prépare, méthodique, inattendu.

Tè mawon,
Michael Roch,
La Volte, 2022,
29.00 CHF

Un roman insurrectionnel, première pierre d’un afrofuturisme caribéen francophone.

L'ivresse des communards. Prophylaxie antialcoolique et discours de classe,
Mathieu Léonard,
Lux, 2022,
31.00 CHF

Cette étude part d’une minutieuse archéologie du mythe de l’ivrognerie des communards dans la littérature versaillaise et médicale. Elle décrit aussi comment, au lendemain de l’insurrection, l’hygiénisme s’investit d’une véritable mission sanitaire contre le «fléau de l’alcool» dont il faut détourner les classes dangereuses afin de régénérer la nation.

Le monde caché. Comment les champignons façonnent notre monde et influencent nos vies,
Merlin Sheldrake,
Pocket, 2022,
16.50 CHF

Une découverte des champignons, de ceux qui s'étendent à des kilomètres sous terre aux champignons psychédéliques.

Chelsea Girls,
Eileen Myles,
Éditions du sous-sol, 2022,
39.50 CHF

Dans les années 1970, Eileen Myles a fui l’Amérique catholique et ouvrière pour croquer à pleines dents la vie new-yorkaise : la galère, la poésie, la défonce, l’art – et les filles. De souvenirs d’enfance doux-amers aux virées stupéfiantes au sulfureux Chelsea Hotel, en passant par le feu sacré d’une écriture novatrice, Myles raconte tout, avec une honnêteté et une prose explosives. Chelsea Girls est aujourd’hui acclamé comme un souffle de liberté littéraire, addictif et magistral.

Queer Spaces: An Atlas of LGBTQIA+ Places and Stories,
Adam Nathaniel Furman & Joshua Mardell,
Riba Publishing, 2022,
65.00 CHF

Une librairie indépendante à Glasgow. Un glacier à La Havane. Une cathédrale en ruines à Managua occupée par la communauté clandestine LGBTQIA+. Cet atlas richement illustré célèbre plus de 90 espaces queer. Avec des exemples historiques, contemporains et spéculatifs du monde entier, Queer Spaces reconnaît avec force et vigueur la vie LGBTQIA+ passée et présente. Tourné vers l'avenir, le livre suggère aussi des visions et des formes que ces espaces pourraient prendre à l’avenir.

Réenchanter le monde. Féminisme et politique des communs,
Silvia Federici,
Entremonde, 2022,
26.00 CHF

Silvia Federici présente ici une histoire critique de la politique des communs dans une perspective féministe. De son vécu au Nigeria et de ses rencontres avec des militantes d’Amérique latine et du monde entier, Federici révèle les luttes quotidiennes des femmes contre la spoliation de leur terre, de leur logement et nourriture. De ses recherches historiques, elle compare les enclosures, qui ont permis la naissance du capitalisme par la destruction des communs et la prolétarisation des populations rurales, aux « nouvelles enclosures » au cœur de la phase actuelle d’accumulation capitaliste mondiale. Cet ouvrage soutient que les luttes autour de la reproduction sociale sont cruciales à la fois pour notre survie économique que pour la construction d’un monde libéré des hiérarchies et des divisions que le capital a implantées dans le corps du prolétariat international.

24/7 : Le capitalisme à l’assaut du sommeil,
Jonathan Crary,
La Découverte, 2016,
14.00 CHF

Aux États-Unis, la recherche militaire s’intéresse de près à un oiseau migrateur, le bruant à gorge blanche. Sa particularité : pouvoir voler plusieurs jours d’affilée sans dormir. Les scientifiques qui l’étudient rêvent de façonner, demain, des soldats insomniaques, mais aussi, après-demain, des travailleurs et des consommateurs sans sommeil. « Open 24/7 », tel est le mot d’ordre du capitalisme contemporain. C’est l’idéal d’une vie sans pause, active à toute heure du jour et de la nuit, dans une sorte d’état d’insomnie globale. Dans cet essai, Jonathan Crary combine références philosophiques, analyses de films ou d’œuvres d’art, pour faire un éloge paradoxal du sommeil et du rêve, subversifs dans leurs capacités d’arrachement à un présent englué dans des routines accélérées.

Anarchie et cause animale, Volume 1 et 2,
Philippe Pelletier,
Les éditions du monde libertaire, 2022,
15.50 CHF

Des textes des premiers libertaires végétariens comme Élisée Reclus, Louise Michel ou Pierre Kropotkine qui partent de la théorie darwinienne pour ensuite interroger le projet social derrière le rapport humain-animal depuis l’ère industrielle. Des questions très vivides qui sont encore bien les nôtres aujourd’hui.

The Women's House of Detention: A Queer History of a Forgotten Prison,
Hugh Ryan,
Bold Type Books, 2022,
40.00 CHF

La « Women's House of Detention » était une prison située dans le Greenwich Village de New York entre 1929 et 1974. Ce bâtiment était un point de convergence pour des dizaines de milliers de femmes, d'hommes transgenres et plus largement de personnes queer qui vivaient dans des cellules bondées. Certaines grandes figures révolutionnaires comme Angela Davis, Andrea Dworkin ou Afeni Shakur y ont été incarcérées, mais la grande majorité des détenuexs anonymes étaient là simplement pour avoir commis le crime d'être pauvres ou d'être féminines de manière « inappropriée ». L'historien Hugh Ryan explore ici les racines de cette crise de l'incarcération des femmes et des personnes LGBTQIA+, en faisant le lien entre misogynie, transphobie, racisme, violence sexuelle sanctionnée par l'État, colonialisme, travail du sexe et échecs de la réforme des prisons. Il reconstitue les vies oubliées de centaines de détenuexs et défend l'abolition des prisons. Des communautés lesbiennes forgées par la House of D aux turbulentes émeutes carcérales qui ont précédé Stonewall, ce livre retrace l'histoire d'un bâtiment, de personnes incarcérées, d'un quartier tout entier métamorphosé et de la résistance que toute ces organismes révoltés ont inspiré.

DEARS, Issue no. 4,
Collectif,
Summer 2022,
10.00 CHF

Dears is a magazine for transversal writing practices at the crossroads of poetry, art and experimental writing. Issue no.4 with texts by Rhoda Davids Abel, Marcelline Delbecq, Egana Dzhabbarly, Camille Kaiser, Alexandra Keramidas, Marianna Maruyama, and an epigraph by Rosi Braidotti.

Un visage familier,
Michael DeForge,
Atrabile, 2021,
22.00 CHF

« Chaque année, nos corps étaient un peu plus optimisés. Mais optimisés comment ? Il était impossible de le dire. Nos villes aussi avaient été optimisées, au point de se muer en machines minutieusement réglées et diablement efficaces. Mais efficaces comment ? » Une dystopie inquiétante, un monde futuriste où règne une forme de dictature de la technologie. Dans ce monde, les routes, les villes, mais également leurs habitants, sont régulièrement « updatés » ; d’un jour à l’autre les immeubles changent de forme et place, les chemins ne mènent plus aux mêmes destinations, et les êtres humains se réveillent avec des visages différents, des côtes en moins ou des jambes en plus. Une représentation d’une société outrageusement efficace, déshumanisée, qui fait froid dans le dos autant qu’elle stimule l’esprit. Le trait organique de DeForge, sa palette de couleurs acidulée et son étrange sens de l’humour viennent parfaire ce récit qui navigue entre pure science-fiction et pamphlet politique.

Aids Demo Graphics,
Douglas Crimp,
Bay Press, 1990,
32.00 CHF

AIDS Demo Graphics documents how graphics by controversial artists including Jenny Holzer, Barbara Kruger, and the AIDS activist artist collective Gran Fury have been used by the New York chapter of ACT UP to encourage other groups to appropriate them and develop their own propaganda campaign in the war against AIDS.

Familles,
Georgette,
Didier jeunesse, 2020,
21.00 CHF

Une famille, c’est comme un nid, comme un terrier. Parfois, une famille c’est être juste à deux. Ou à trois. Parfois, c’est être très nombreux. Parfois, c’est avec deux papas, ou bien deux mamans. Parfois, c’est un souvenir dans le cœur. Parfois, c’est un cadeau venu d’ailleurs. Cet album imprimé sur un joli papier offset est pour toutes les familles qui sont nées un jour dans un ventre ou dans un cœur.

YWY, Searching for a Character between Future Worlds Gender, Ecology, Science Fiction,
Pedro Neves Marques (ed.),
Sternberg Press, 2022,
21.00 CHF

This collection of writings shares the fictional character of YWY, an android played by indigenous actress and artist Zahy Guajajara, with several authors from Brazil, the United States, and beyond, creating a conversation about science fiction and robotics, ecology and gender, Indigenous Futurisms, and what it means to be human.

Panthère première #8,
Collectif,
2022,
17.00 CHF

Quels enjeux politiques y a-t-il à échanger collectivement ou ouvertement sur les diverses significations et usages de l’argent? À s’engueuler sur le sujet? À observer finement la manière dont les rapports à l’argent de certain·es sont dominés, éduqués, orientés? À regarder quel récit politique nous est proposé à travers la lecture d’un budget? Bienvenu·es dans le Flouze complet, anti-manuel de la pudeur pécuniaire.

Pétille colère,
Amélie Carpentier,
L’étagère du bas, 2022,
25.00 CHF

Pétille est fâchée, très fâchée. Ses yeux mouillent, les meublent tremblent, tout valse autour d’elle. Dans son ventre, une boule de feu remue et parcourt son corps. Un désordre règne dans sa tête : elle est en colère. C’est une tempête monstre qui se déchaîne et emporte tout sur son passage. Mais, quand différents animaux l’interpellent, la petite fille se métamorphose. Peu à peu, la houle se transforme en fougueux pas de danse.

L'amour c’est quoi?,
Carson Ellis et Marc Barnett,
Hélium, 2022,
15.00 CHF

Un jeune enfant, le narrateur, demande à sa grand-mère: « L’amour, c’est quoi ? ». Mais celle-ci lui répond en l’invitant à explorer le monde à la recherche d’une réponse. Alors le garçon quitte la maison familiale et rencontre tour à tour un pêcheur, un comédien, un chat, une charpentière, un soldat, un chien, un fermier, et même un poète. Tous ont leur propre définition de l’amour. Un album pour évoquer avec les enfants toutes les formes d’amour et l’amour de la vie.

Récitatif,
Toni Morrison,
Christian Bourgeois, 2022,
24.00 CHF

Twyla et Roberta ont huit ans lorsqu’elles se rencontrent au foyer de St-Bonaventure. Quatre mois durant, les deux fillettes resteront inséparables, avant que la vie ne les éloigne. Des années plus tard, elles vont se recroiser brièvement, à plusieurs reprises, chaque fois dans des circonstances très différentes. Cette nouvelle de 1983, demeurée jusqu’à ce jour inédite, est la seule qu’ait jamais écrite Toni Morrison. La postface de Zadie Smith nous livre un cours de littérature sous le prisme de l’antiracisme.

Ma peur et moi,
Francesca Sanna,
Éditions du Ricochet, 2020,
24.00 CHF

Depuis toujours, notre héroïne a une amie secrète. Son nom est Peur et toutes deux sont inséparables. Peur l’accompagne et veille sur elle partout où elle va. Un jour, elle emménage dans un nouveau pays, elle découvre sa nouvelle école et Peur grandit, grandit. Elle prend de plus en plus de place. Jusqu’au jour où un garçon fait le premier pas, et lui livre à son tour son secret! Un album qui montre l’importance de partager nos peurs pour mieux communiquer avec les autres.

Avortée. Une histoire intime de l’I.V.G,
Pauline Harmange,
Éditions Les Daronnes, 2022,
13.00 CHF

Pour l’avortement, comme pour tant d’autres sujets, le patriarcat nous interdit la complexité. Il faudrait toujours aller bien, ou toujours regretter. Mais où est la parole de celles qui ne regrettent pas, mais qui vivent dans leur corps et dans leurs émotions une expérience rendue d’autant plus difficile par la loi du silence qui règne toujours autour de ce sujet – trop personnel, trop intime, trop tabou ? Pauline Harmange nous livre un essai intime et documenté autour de sa propre IVG, avec une vision résolument politique : redonner du pouvoir à nos vécus, tous nos vécus, pour mieux transformer la société.

Emmy Hennings,
Sitara Abuzar Ghaznawi,
Lenz Press, 2022,
CHF 19.50

As a cofounder of Cabaret Voltaire in 1916, Emmy Hennings, with her partner, the Dadaist Hugo Ball, is recognized as having established and environment for collective experimentation. This book gathers an extensive collection of Hennings's writings, ephemera, and art, to give shape to a practice and an individual so ofter flattened for the sake of art historical narrative.

One Thing I Know,
Patty Hill,
Daisy, 2022.
12.00 CHF

“One thing I know, I will never be in love again, as long as I live.“ Patti Hill (1921–2014) published this novel in 1962, she was then forty-one years old. At fifty, Pati Hill began a career as an artist creating a considerable body of work made up of thousands of photocopies, texts and drawings. Long ignored, the work of Pati Hill now enjoys new critical interest.

La Trilogie du Losange, tome 1 : Le satellite de l’Amande,
Françoise d’Eaubonne,
des femmes, 2022,
25.00 CHF

Au début du XXIe siècle, le seul mode de transmission de la vie est l'ectogenèse, une procréation sans collaboration de l'homme. La civilisation du Losange maîtrise les voyages dans l'espace. Ariane, la narratrice, participe à une mission spatiale destinée à explorer la planète Amande.

La Trilogie du Losange, tome 2 : Les bergères de l'apocalypse,
Françoise d’Eaubonne,
des femmes, 2022,
40.00 CHF

Au retour de l'expédition sur le satellite de l'Amande, Ariane amorce une enquête historique sur la guerre des sexes ayant conduit à la société gynocentrique, Anima, dans laquelle elle vit.

Flora Photographica. The Flower in Contemporary Photography,
William A. Ewing & Danaé Panchaud,
Thames and Hudson Ltd, 2022,
75.00 CHF

Featuring two hundred works, Flora Photographica links the very best of flower photography from the past twenty years with its predecessors—canonical floral images from the realms of photography, illustration, and painting that have marked the collective imagination.

Cahier Annie Ernaux,
Pierre-Louis Fort (ed.),
L'Herne, 2022,
55.00 CHF

Mêlant regards critiques et interventions plus personnelles d’écrivains ou d’artistes, le Cahier explore autant les enjeux sociologiques, historiques et parfois psychanalytiques de l’œuvre d’Annie Ernaux que sa sensibilité intime.

La vie sera mille fois plus belle. Les Mujeres Libres, les anarchistes espagnols et l’émancipation des femmes,
Martha A. Ackelsberg,
Les ateliers de création libertaire, 2010,
27.50 CHF

En 1936, des groupes de femmes à Madrid et à Barcelone fondèrent les Mujeres Libres, organisation destinée à libérer les femmes du « triple asservissement à l’ignorance, en tant que femmes, et en tant que productrices ».

BROCHURE DU MOIS

Pour ce mois d'octobre, parmi les brochures à retrouver à la librairie et à télécharger sur notre site internet, nous vous proposons Le mal de mère s'en va rarement tout seul, un extrait du numéro 6 de la revue Panthère Première qui traite des forums d'entraide pour faire face au post-partum.

☾☾☾

La Dispersion Bookshop
Newsletter - October 2022

ÉVÉNEMENTS

Un/doing Race

Thursday, October 13, 2022 at 7pm, at the bookshop.

Launch and presentation of Un/doing Race – Racialisation en Suisse (Seismo Verlag, 2022),
with Pamela Ohene-Nyako and Mélanie-Evely Pétrémont, co-editors and authors.

Soup and drinks!

What are the meanings of race, racialization and racism in Switzerland? How are the phenomena of racism and racialization related to its colonial heritage? How has the understanding of racism evolved throughout history? What is the role of anti-racist activism, especially that of Black and POC people? By addressing these questions, the book lays the groundwork for a critical scientific reflection in Switzerland on racism and the use of race-related analytical concepts.

PDF of the book available online for free (French & German).

La norme gynécologique

Thursday, October 20 at 7pm, at the self-managed care arcade of the Association Achillée.

Launch of the book "La norme gynécologique" (Éditions Amsterdam, 2022) with Aurore Koechlin.

The evening will take place at the self-managed care arcade of the Achillée Association at 18, rue de Montbrillant in Geneva. For the occasion, this book will be on sale on the spot as well as a selection of books and brochures on this theme.

Free entrance, drinks and snacks !

SAVE THE DATE

Book launch, 25th of November 2022 at One Gee In Fog, more infos to come.

Suites décoloniales, S'enfuir de la plantation,
Olivier Marboeuf,
Éditions du commun, 2022,
27.50 CHF

The author tries to get rid of appearances and thus tries to understand the springs of a facade decolonization which find particular holds in the French context in particular. Practices of contraband and wandering, collections of gestures of refusal and ruse, strike of a skin which does not want to be the new dress of the neoliberal economy, this book is a manifesto for new political scenes of the art.

PODCASTS

Fatima Ouassak - La puissance des mères

You can find on our podcast platform the recording of the launch party of "La puissance des mères" by Fatima Ouassak.. This evening took place at the Maison de quartier de la Jonction on October 29, 2020. More info on the Mothers' Front here: https://www.front2meres.org/

☾☾☾

============================

Ouverture du mardi au samedi de 12h à 18h. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

Accessible aux fauteuils roulants. Entrée de plain-pied depuis la rue. Porte large de 110 cm.

La librairie reçoit le soutien de la FPLCE et de la République et canton de Genève.


Se désinscrire / Unsubscribe