Le podcast de la Librairie la Dispersion

Contenu original, lectures, entretiens, conférence en lien avec les sélections et le programme de la Librairie la Dispersion de Genève - une librairie d'art et pensée critique. www.ladispersion.ch

Interview de Laura Nsafou - Littérature jeunesse et pensée décoloniale

08-01-2020

À l’occasion de la sortie de son deuxième album jeunesse «  Le chemin de Jada » aux éditions Cambourakis (Janvier 2020), nous publions une interview réalisée avec l’auteure Laura Nsafou pour nourrir nos réflexions autour de Propagandino à la Librairie la Dispersion.

Propagandino c’est le rayon jeunesse de la librairie la Dispersion. Un rayon de belles histoires. Un rayon décolonial, antiraciste, féministe et anticapitaliste pour des futurs révolutionnaires.

 

Quelle importance donner à la littérature jeunesse comme outil de transmission dans les luttes décoloniales et féministes ? En quoi la littérature jeunesse est-elle un canal efficace pour lutter contre le racisme ? La littérature jeunesse est historiquement produite à travers un regard blanc, comment sortir de cet exotisme et créer une littérature jeunesse réellement représentative ? Comment se réapproprier cette littérature et sortir des stéréotypes ?

Ce sont toutes ces questions que nous abordons avec l’auteure Laura Nsafou qui nous rappelle avec poésie le pouvoir de nourrir nos imaginaires de récits et d’histoires nouvelles.

Laura Nsafou, originaire de la Martinique et du Congo, a grandi en France. Militante afroféministe, elle tient le blog https://mrsroots.fr/. Elle est l'auteure du livre "Comme un million de papillons noirs" (vendu à plus de 10 000 exemplaires) et de "À mains nues".

 

Sources citées :

- Françoise Vergès, Gertry Dambury & Leila Cukierman (dir.), Décolonisons les arts, Édition L’Arche, 2018

- Laura Nsafou & Barbara Brun (Ill.), Comme un million de papillons noirs, Cambourakis, 2018

- Maison d’édition Bilibok : http://editions-bilibok.com/

- Toni Morrisson, God head the child, Vintage, Reprint edition in 2016

- Bell hooks , Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme, Cambourakis, 2016

- Association Diversité and Kids (allias Diveka)

- Anna Tjé : https://annatje.com

- Association déCONSTRUIRE (Rennes, France)

 

 

Le TOP 5 de Laura Nsafou

1- Reine Dibussi, Mulatako : Immersion, Auto-édition, 2017 (Tome1)

2 - Madina Guisse & Lyly Blabla (Ill.), Neiba je sais tout (ou presque) : Tu sais garder un secret ?, Auto-édition, 2017 (Tome 1)

3 - Eymard Toledo, Tonton Couture, Éditions Anacaona, 2017

4 - Ophélie Bidimboum & Ama (Ill.), Kanika. Dans la cuisine de Mamie, Auto-édition, 2019

5 - Vanessa Yatch, J’ai mal à mes cheveux !, Auto-édition, 2017

 

Interview réalisée dans le cadre de sa venue lors de l’évènement Décolonisons les Arts. Cycle 1 : Rupture: Dissocier, transformer, (dé)construire les récits. Avec la participation de Laura Nsafou, Pascale Obolo, Marine Bachelot Nguyen, Anna Tjé, Mighty, Lomani Mondonga. En collaboration avec le Théâtre de L’Usine et en partenariat avec Azanya L'Agenda

 

Catégories | Littérature jeunesse | Pensées décoloniales | Pédagogies

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 35,07MB - Durée : 38:18 m (128 kbps 44100 Hz)