Le podcast de la Librairie la Dispersion

Contenu original, lectures, entretiens, conférence en lien avec les sélections et le programme de la Librairie la Dispersion de Genève - une librairie d'art et pensée critique. Pour voir tous les épisodes : https://www.ladispersion.ch/pod/?p=archive&cat=all

Zones mortes – Shulamith Firestone

28-04-2020

Shulamith Firestone était une artiste, activiste, autrice et théoricienne féministe américaine, majoritairement connue pour son ouvrage The Dialectic of Sex, paru aux États-Unis en 1970, en pleine deuxième vague et dans un contexte militant bouillonnant. Zones mortes – en anglais Airless Spaces – fut rédigé bien plus tard, après que Firestone se soit retirée des milieux politiques. Ces courtes nouvelles racontent le quotidien de personnes en proie à la pauvreté presque institutionnelle de New York, mises en danger par des allers et retours entre hôpital psychiatrique et quotidiens sclérosés. Elles sont fortement autobiographiques.

http://brook.pm/shulamith-firestone-zones-mortes.html

Ce podcast rassemble des extraits de Zones mortes et différents propos théoriques abordant l'oeuvre de Shulamith Firestone. Avec les pensées de Shulamith Firestone, Chris Kraus, Jack Halberstam, Sam Bourcier, Sophie Lewis, Laboria Cuboniks et Angela Davis.
*erratum : Sophie Lewis n'est pas américaine, mais anglaise et allemande.*

Les extraits sont lus par Solène, Marine, Marilou et Gab, Léa Gallon, Rebecca Lewin, Sam Bourcier, Émilie Notéris, Rosanna Puyol et Géraldine Beck.

Traductions : Émilie Ferreira et Claire Garteiser.

Musique :
Yes! We Have No Bananas, Billy Jones, 1923.
Moisissures, Maria Violenza, sur Scirocco, 2018 (https://kakakidsrecords.bandcamp.com/album/scirocco).

Extraits des films :
Shulie, Jerry Blumenthal, Sheppard Ferguson, James Leahy, and Allan Rettig, 1967.
I Shot Andy Warhol, Mary Harron, 1996.

Catégories | Féminisme

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 92,57MB - Durée : 40:27 m (320 kbps 44100 Hz)