Le podcast de la Librairie la Dispersion

Contenu original, lectures, entretiens, conférence en lien avec les sélections et le programme de la Librairie la Dispersion de Genève - une librairie d'art et pensée critique. Pour voir tous les épisodes : https://www.ladispersion.ch/pod/?p=archive&cat=all

L'homme-bus, une histoire des controverses psychiatriques (1960-1980)

25-03-2021

À Lausanne, au début des années 1980, un jeune homme passionné de trolleybus fabrique de ses propres mains avec des matériaux de récupération une série de modèles réduits. Endossant un authentique costume de conducteur, il promène ses véhicules sur les trottoirs de la ville selon « sa route à lui ». [...] Ses périples ne suscitent toutefois pas que de la curiosité, des élans de sympathie ou des réactions d’amusement. Mal comprise, cette imagination qui, selon ses dires, lui permet de « supporter le monde » est un rempart fragile contre les exigences du civisme urbain et les intolérances aux débordements. Peu à peu, son rapport à la ville, où les disponibilités aux échanges demeurent restreintes, semble se détériorer. En janvier 1986, le jeune Lausannois – de son vrai nom Martial Richoz – est escorté par la police pour être interné de force à l’hôpital psychiatrique de Cery. L’Homme-bus disparaît des rues de la capitale vaudoise. Dans le champ médiatique, les réactions s’enchaînent. Il est aussitôt question d’une affaire. Entouré de mystères et de silences, son internement devient dès lors un fait d’actualité digne d’attention publique.

Pour la Librairie la Dispersion et les Archives Contestataires de Genève, Cristina Ferreira, Ludovic Maugué et Sandrine Maulini présentent leur travail et les enjeux de l'ouvrage "L'homme-bus, une histoire des controverses psychiatriques (1960-1980)", paru récemment aux éditions Georg.

https://archivescontestataires.ch

https://www.georg.ch/l-homme-bus

 

Catégories | Histoire | Santé mentale

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 31,67MB - Durée : 34:36 m (128 kbps 48000 Hz)