«Une petite histoire de la Dispersion: l’archive Dora Diamant» par Tiphanie Blanc
27-09-2025
Ce podcast est l’enregistrement de la lecture de Tiphanie Blanc, présentée lors du Salon des disperséexs, le samedi 29 mars 2025, au Commun à Genève.
À l’origine de la Dispersion, il y a des livres, beaucoup de livres. Parmi eux, une collection particulière: celle de Pascal Doury, le père de mon amie Dora Diamant. Cette archive contient plus de 20’000 ouvrages qu’il faut transporter, trier, inventorier, estimer, documenter, avant même de penser à leur dispersion. A l’intérieur de ces livres, il y a des souvenirs, des lettres, des dessins, des photos, des coupures de presse. Tout est resté en place depuis 2001, lorsque ça a été mis en cartons, à la mort de Pascal. Dora n’aime pas trop se replonger dans son passé. Elle me confie ce travail, sachant que j’aime les livres, que je m’occupe d’une librairie à Genève et que le travail de son père, lui-même artiste, m’intéresse.
Tiphanie Blanc a créée en 2020 la maison d’édition L’Amazone à Bruxelles. Coordinatrice de la Fédération des Arts Plastiques depuis 2022, elle mène parallèlement des activités militantes au sein du collectif Wages For Wages Against. Elle a co-fondée La Dispersion.
Cette soirée a été organisée par Rita El Hajj, Manon Saada Russo et Ramaya Tegegne de la librairie La Dispersion.
L’enregistrement et le son ont été réalisé par Andrea Nucamemdi.
Et le montage du podcast par Ghalas Charara.
Pour cet événement, nous avons reçu le soutien de la Ville de Genève, la République et Canton de Genève, ProLitteris, et La Dispersion.
Retrouvez la librairie La Dispersion sur instagram @librairieladispersion ou sur notre site ladispersion.ch ou dans notre nouveau lieu dès Novembre 2025 à la Place des Grottes no1, vers la gare à Genève.
Catégories | Salon des disperséexs
Télécharger
Type de fichier : MP3 - Taille : 42,8MB - Durée : 18:42 m (320 kbps 44100 Hz)