Podcasts
Contenu original, lectures, entretiens, conférence en lien avec les sélections et le programme de la librairie la Dispersion. Disponible également sur toutes les applications de podcasts.
Lectures – Soirée anniversaire de La Dispersion
avec Garance Bonard, l.m. cantori, Jonas Hauert, Xheneta Imeri, Nelson Irsapoullé, Sarah Moens, Noémi Michel, Nayansaku Mufwankolo, Fabienne Radi
Ce podcast est l’enregistrement de la soirée d’ouverture du Salon des disperséexs, le vendredi 28 mars 2025, au Commun à Genève. Cette soirée célébrait les 10 ans d'existence de La Dispersion. Nous avons invité des amixes de La Dispersion, des personnes avec qui nous avons collaboré au fil des ans et qui ont participé à nourrir notre projet de librairie. Juste avant les lectures, Manon et Ramaya vous proposent un bref historique de la librairie.
Partie 1 avec:
Garance Bonard (a.k.a. Garancina) est une DJ, productrice, travailleuse culturelle et chercheuse.
l.m. cantori est éditeur et auteur, co-fondateur des éditions Clinamen ainsi que du collectif juif décolonial MARAD.
Jonas Hauert a passé de belles années dans l'équipe de la librairie.
Xheneta Imeri est une artiste pluridisciplinaire qui, à travers le texte, la vidéo, la sculpture et la performance, explore la spiritualité comme un outil de d’exploitation et de résistance.
Partie 2 avec:
Nelson Irsapoullé explore, à travers la performance et l’écriture, la dimension vivante du texte, la mémoire et les récits oubliés.
Sarah Moens, alias PussyR, est une artiste autodidacte qui explore l’écriture et le son dans une quête instinctive et sacrée.
Noémi Michel est enseignante-chercheure, auteure et travailleuse culturelle féministe noire.
Nayansaku Mufwankolo est unx poètx, artiste, chercheurx, enseignantx, consultantx et formateurx en antiracisme et en discriminations intersectionnelles.
Fabienne Radi écrit (fictions, essais), fait des éditions d’artiste (affiches, livres) et enseigne en école d’art.
Organisation: Rita El Hajj, Manon Saada Russo et Ramaya Tegegne
Enregistrement et son: Andrea Nucamemdi
Montage: Ghalas Charara
Avec le soutien de la Ville de Genève, la République et Canton de Genève, ProLitteris, et La Dispersion.
Une petite histoire de la Dispersion: l’archive Dora Diamant
par Tiphanie Blanc
Ce podcast est l’enregistrement de la lecture de Tiphanie Blanc, présentée lors du Salon des disperséexs, le samedi 29 mars 2025, au Commun à Genève.
À l’origine de la Dispersion, il y a des livres, beaucoup de livres. Parmi eux, une collection particulière: celle de Pascal Doury, le père de mon amie Dora Diamant. Cette archive contient plus de 20’000 ouvrages qu’il faut transporter, trier, inventorier, estimer, documenter, avant même de penser à leur dispersion. A l’intérieur de ces livres, il y a des souvenirs, des lettres, des dessins, des photos, des coupures de presse. Tout est resté en place depuis 2001, lorsque ça a été mis en cartons, à la mort de Pascal. Dora n’aime pas trop se replonger dans son passé. Elle me confie ce travail, sachant que j’aime les livres, que je m’occupe d’une librairie à Genève et que le travail de son père, lui-même artiste, m’intéresse.
Tiphanie Blanc a créée en 2020 la maison d’édition L’Amazone à Bruxelles. Coordinatrice de la Fédération des Arts Plastiques depuis 2022, elle mène parallèlement des activités militantes au sein du collectif Wages For Wages Against. Elle a co-fondée La Dispersion.
Organisation: Rita El Hajj, Manon Saada Russo et Ramaya Tegegne
Enregistrement et son: Andrea Nucamemdi
Montage: Ghalas Charara
Avec le soutien de la Ville de Genève, la République et Canton de Genève, ProLitteris, et La Dispersion.
« JJ – Tartine-moi et autres textes » de Jill Johnston
Le samedi 26 octobre 2024 au cinéma Spoutnik a été enregistré ce podcast qui présente le livre
JJ – Tartine-moi et autres textes (Brook, 2024) de Jill Johnston, en présence des traducteurices Pauline L. Boulba, Aminata Labor, Nina Kennel et Rosanna Puyol Boralevi.
« « Lesbian splashes ». C’est Clare Croft qui emploie cette expression pour parler de la sauce JJ à la fois dans son écriture et dans sa façon d’être: zbeuler, perturber, hacker le moindre espace public qu’on lui accorde. « Bash in the Sculls », traduit par « Pète au casque, la fête aux Scull », illustre bien cela. Un plongeon comme happening militant. »
Sillonnant la danse et la joie militante lesbienne, la critique d’art, l’amour et l’amitié,
JJ – Tartine-moi et autres textes réunit des articles de l’écrivaine / critique d’art / performeuse / zbeuleuse féministe / lesbienne Jill Johnston, figure centrale des avant-gardes artistiques des années 1960 à New York, pour la première fois publiés en français.
Avec les lectures d’extraits de textes, dans l’ordre:
« Pète au casque, la fête aux Scull »
« Agnès Martin, se rendre à la solitude »
« Fiction d’un soi qui se fabrique »
Merci au cinéma Spoutnik et tout particulièrement à Karin Schlageter.
Réalisé par Ramaya Tegegne.
Co-production Spoutnik & Librairie La Dispersion.
Avec le soutien de la Loterie Romande et de la République et canton de Genève.
Discussion autour de L’Exoplanète féministe de Joanna Russ
Le 11 avril 2024, la librairie La Dispersion a reçu Charlotte Houette et Clara Pacotte, traductrices et à l'initiative de ce livre. Elles sont toutes deux artistes et travaillent ensemble sur les féminismes dans les littératures de science-fiction depuis 2017, au sein du groupe de recherche EAAPES. En 2020, elles voyagent jusqu’en Oregon et plongent dans les extraordinaires archives de l’autrice Joanna Russ, figure lesbienne de la SF féministe étasunienne décédée en 2011.
Ce livre,
L’Exoplanète féministe – Essais, lettres et archives choisies publié aux éditions Cambourakis en 2024, n’est pas une anthologie, il est fait de bribes. Celles de toutes les Joanna Russ: l’intellectuelle aux essais consciencieux, la lesbienne ouverte sur sa sexualité, l’ironique aux textes sarcastiques, l’amie de toujours de Samuel Delany, l’affectueuse destinataire des lettres et cartes postales envoyées par Monique Wittig, Dorothy Allison, Ursula Le Guin ou Alice Sheldon. EAAPES revendique des méthodes de recherche rhizomiques plutôt qu’académiques, guidées par un mot, un nom, une intuition, une généalogie à construire. Cette démarche expérimentale s’inscrit dans la lignée de celle de Joanna Russ elle-même, dans sa fiction comme dans sa réflexion politique.
Événement dans le cadre du Dyke-O-Rama, temps fort des productions culturelles gouines et queer, du 11 au 14 avril 2024 au TU et Spoutnik.
Réalisé par Ramaya Tegegne
Avec la voix de Ghalas Charara
Plus d'info sur
EAAPES
Front Row vs. La Dispersion "Sharing and Caring" avec Robyn Baumgartner, Aude Fellay et Maxime Bourquin
Le 8 septembre 2023, La Dispersion invite Front Row pour une soirée de lectures pour lancer la saison 2 du podcast avec trois personnes chères au collectif à performer un de leur texte en public: Robyn Baumgartner, Aude Fellay et Maxime Bourquin. Nous partagons avec vous l'enregistrement de cette soirée.
Front Row est une plateforme d’archivage qui s’engage à garder une trace de discussions informelles, fluides et critiques du champ de la mode et à questionner les liens évidents entre mode, art visuel et société. Le collectif s'engage à sortir des récits habituels associés au système de la mode pour les déconstruire et offrir une nouvelle forme de narration.
Lectures :
★ "Les matriarches aux daddy issues" par Robyn Baugmartner (et guests), collectionneuse compulsive et obsessionnelle, mais aussi fashion curiosity designer.
★ "Esquive" par Maxime Bourquin, designer pluridisciplinaire suisso-brésilien de 26 ans.
★ "Killjoying Margiela" par Aude Fellay, autrice et enseignante dont la recherche porte sur le design de mode contemporain, l’image de mode, le travail créatif et leurs rapports.
frontrowarchive.com
Mix: @simshenrysound
Design sonore : Bonaventure
Discussion autour de Un/doing Race
Quelles sont les significations de la race, de la racialisation et du racisme en Suisse? Comment les phénomènes de racisme et de racialisation sont-ils liés à son héritage colonial? Comment le traitement du racisme a-t-il évolué au cours de l'histoire? Quel est le rôle du militantisme antiraciste, en particulier celui des Noir·e·x·s et des personnes racisées? En abordant ces questions, l’ouvrage jette ainsi les bases d’une réflexion scientifique critique en Suisse sur le racisme et l’utilisation des concepts analytiques liés à la race.
Enregistrement de la présentation de l'ouvrage
Un/doing Race, racialisation en Suisse (Seismo Verlag, 2022) en présence de Pamela Ohene-Nyako et Mélanie-Evely Pétrémont. Cette rencontre a eut lieu le jeudi 13 octobre 2022 à la librairie la Dispersion.
Illustration © Léa Katarina Meier