Ouverture du mardi au samedi de 12h30 à 18h30. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)
ARGENT FACILE
Du 14 janvier au 20 février 2022, le collectif occasionel - composé de Charlotte Carteret, Constance Brosse et Oelia Gouret- organise ARGENT FACILE à Forde (Genève), au Spoutnik et à la librairie la Dispersion. Avec les artistes : Douxerose ; Lazare Lazarus ; Nour Beetch et Lisa Lapierre ; Manuel-Stella Kerdraon ; Maïa Izzo-Foulquier ; Vi ; Théophylle Dcx. Et des archives du Centre Grisélidis Réal, des Archives Littéraires Suisses, des entretiens sonores et des (auto)éditions. Pour plus d’infos sur le programme, cliquez ici.
Pour toute la durée de l'exposition, la librairie dédie - en ses murs - une sélection de livres d’artistes, fanzines, catalogues, essais, romans, récits autobiographiques. Aussi, une dizaine de brochures ont été réalisées spécialement pour l’occasion. Tous ces textes, en anglais ou français, mettent en lumière des pratiques d’écriture sur le travail du sexe ou par des travailleur.euse.x.s du sexe.
Lecture de “Ponte en mis tacones”
Dans ce cadre, nous avons aussi le plaisir d’organiser une soirée lecture le mercredi 9 février 2022 à 19h à la librairie:
Lecture de “Ponte en mis tacones” (2020) par la Diabla. Un évènement en collaboration avec le collectif occasionnel, l’association Aspasie et Eva-Luna Perez. Cet écrit mêle récit autobiographique et guide pratique, il aborde la question des frontières, du travail du sexe, de l’amour, de la liberté et de la solitude. Pour cette soirée, les lectures et discussions tourneront autour de la question de la solidarité et de la sororité dans le travail du sexe.
« La Diabla, fácil de conocer, difícil de olvidar ». Libre et audacieuse, la Diabla est une travailleuse du sexe qui a exercé dans de nombreux pays avant d’atterrir en Suisse. Arrivée il y a quelques années à Genève au quartier des Pâquis, elle se lance dans l’écriture de son autobiographie durant les ateliers d’écriture organisés par l’association Aspasie. C’est ainsi qu’est né son premier livre « Ponte en mis tacones »
Le contenu de la lecture fera l’objet d’un livre auto-édité par l’autrice qui sortira au printemps 2022 avec l’aide précieuse de Eva-Luna Perez, Constance Brosse, Charlotte Carteret, Oelia Gouret, Manon Saada Russo, Pierre Pringault, Lôman.
Texte et lecture bilingue français/espagnol.
☾
P.A.G.E.S
(Images tirées de la collections Pascal Doury.)
La librairie participera à P.A.G.E.S, salon dédié à l’imprimé, aux livres d’art et aux multiples, le vendredi 28 janvier de 16h à 21h et le samedi 29 janvier de 12h à 19h.
Avec dans ses cartons une toute nouvelle, grande et fabuleuse sélection tirée de la collection de Pascal Doury: de l'art, des curiosités, de la photographie, etc.
☾
10% Concerning the Image Archive of a Nuclear Research Center, Kriemann Susanne, Judith Milz & Friede Schäfer, Spector Books / Leipzig, 2021, CHF 41.00
En 1956, photographe professionnel a commencé à enregistrer sur place les procédures technique de la centrale nucléaire du Centre de recherche de Karlsruhe (KfK). En 2017, la décision a été prise de numériser 10% de cette archive visuelle pour argumenter autour des préoccupations actuelles concernant ce lieu. Publié pour la permiere fois, cette série s'accompagne de trente points de vue abordant l'art, la sociologie, la politique et la science ainsi que les témoignages de personnes directement impliquées. 10% se propose de délimiter et de visualiser la recherche nucléaire.
☾
The Films of Yvonne Rainer, Yvonne Rainer, Indiana University Press, 1989, CHF 31.00
The scripts of Rainer's five films, presented here along with essays, an interview, and bibliography, demonstrate the evolution of her political consciousness as well as her creative engagement with the contemporary film and cultural scene in the area of avant-garde filmmaking in the seventies and eighties.
☾
Comment survivre après l'école d'art? O. Bertrand, C. Fontaine, C. Horta, Surfaces Utiles & erg, 2021, CHF 17.00
Cet ouvrage partage un ensemble de combines, trucs et astuces qui ont permis à des travailleurs et travailleuses du milieu de l’art de s’en sortir après l’école. Ces courtes consignes rédigées à l’impératif présent nous livrent, non sans ironie, quelques éléments de réponse à cette grande question : comment survivre après l’école d’art?
☾
Après la révolution, Collectif, Riot édition, 2021, CHF 23.00
Après la révolution est un journal d’application de la pensée architecturale à d’autres objets que la production de bâti. Il engage un bilan critique des modalités d’organisation politiques issues de processus insurrectionnels et révolutionnaires dans le monde, d’un point de vue théorique, critique mais aussi en donnant la parole à des acteur·ice·s de ces évènements. Ce travail est accompagné de la republication de documents historiques peu accessibles.
Ce livre constitue un témoignage unique et original et sa publication nous donne l'occasion de regarder des imprimés rares pour la première fois. Il est produit en collaboration avec l'exposition "Hannah Darabi - Rue Enghelab, la révolution par les livres, Iran 1979-1983"
☾
Ce qui doit être dit avant de partir, Fanny Lallart, Auto-édité, 2021, CHF 15.00
« Dans le hall de l’école, j’ai installé une grande table avec des micros, comme un dispositif radio. Tous les soirs à 18h, pendant une semaine, j’invitais des gens à discuter. » Entre pratiques collectives de réflexion et transmission par l’écriture, le travail de Fanny Lallart s’articule autour du partage de la parole. Réfléchir en groupe, rencontrer les acteur·rices d’alternatives aux systèmes dominants, apprendre collectivement les un·es des autres, et écrire, beaucoup, pour garder une trace et transmettre ces savoirs.
☾
>Une Suisse exotique ? – Regarder l’ailleurs en Suisse au siècle des Lumières, Noémie Étienne, Diaphane, 2020, CHF 40.00
Comment se construit notre regard sur les choses ou les gens qui nous semblent appartenir à d'autres régions, d'autres cultures ? Comment les objets « exotiques » conservés dans les musées sont-ils parvenus jusqu'à nous ? Le gouvernement suisse n'a jamais mené de politique impérialiste. Cependant les Suisses entretiennent des liens étroits et complexes avec les territoires extra-européens. « Exotique » signifie alors ce qui vient d'ailleurs et peut être utilisé et « amélioré » au profit des puissances européennes. Cet adjectif nous invite à reconsidérer à la fois le long 18e siècle et l'histoire internationale de la Suisse.
☾
Le chasse-neige, Katsuko Minemura, L’école des loisirs, 1992, CHF 14.00
Il a neigé cette nuit, la campagne et la ville sont recouvertes d'un épais manteau de neige. Pourra-t-on aller chez grand-mère ? Mais voici les chasse-neige, les dameuses, les chasse-neige à rouleau, les locomotives chasse-neige. Grâce à eux, la vie continue. Grâce aux grandes images où seul l'essentiel est montré, on suit avec précision la mécanique du chasse-neige.
☾
Melmoth Furieux, Sabrina Calvo, La Volte, 2021, CHF 29.00
De Belleville à Marne-la-Vallée, une bande d’enfants part en croisade pour mettre le feu à Eurodisney. Bienvenue aux avants-postes de la révolution.
☾
Another Gaze #05. A feminist film journal, Collectif, Another Gaze, 2021, CHF 21.00
On subjects including an interrogation on cinephilia and gender, surveillance, infant observation during the pandemic and the screen as psychic portal, Beirut on film, devotional labour, prisons during lockdown, the notion of solidarity, reproduction and futurity, and much more… Including writing about Theresa Hak Kyung Cha, Linda Manz, Sadie Benning, Sarah Maldoror, Cecilia Mangini, Agnes Martin, Peggy Ahwesh, Kira Muratova, Alina Szapocznikow, Jean Genet and more…
☾
Jour de neige, Ezra Jack Keats, Éditions des éléphants, 2021, CHF 20.50
Réédition tant attendue d’un ouvrage de 1962 ! Version cartonnée, traduite de l’anglais par Ilona Meyer et Caroline Drouault.
Ce matin-là, quand Peter se réveille, il ne reconnaît pas sa rue. Elle est recouverte de neige ! Après un bon petit déjeuner, il s’habille chaudement et court jouer dehors. Le long des trottoirs, des montagnes de poudreuse ont été formées. Il découvre alors le bonheur d’entendre la neige crisser sous ses pas, de faire des glissades et des bonhommes de neige.
☾
Souffle d’hiver, Jo Witek et Emmanuelle Halgand (ill.), Flavia Perez (musique), Flammarion/Père Castor, 2020, CHF 22.50
Ce livre pour les touts-petits raconte l’hiver avec ses sons, ses rythmes, la danse des mots et les émotions.
1 livre + 1 CD avec une musique originale deFlavia Perez et une lecture de Jo Witek sur la musique.☾
Les luttes des putes, Thierry Schaffauser, La Fabrique, 2014, CHF 21.00
Pénaliser, abolir, verbaliser, réprimer : tel est le bruit de fond commun aux discours sur « les putes », qu’ils émanent de députés, de féministes ou de maniaques de l’ordre moral et urbain. À contre-courant, ce livre défend l’idée de travail du sexe, idée scandaleuse entre toutes car elle implique une alliance entre le combat féministe, le combat ouvrier et celui des pauvres et des exclus. Se fondant sur son savoir historique et sur son expérience personnelle, Schaffauser dénonce les violences, décrypte les sollicitudes hypocrites et raconte l’histoire des luttes, en particulier la création du STRASS (Syndicat du travail sexuel), et ses rapports souvent conflictuels avec une « extrême gauche » confite dans la vertu.
☾
La cosmologie du Burger, Yassine Hubert, Synaps Collectif Audiovisuel (Prod.), 2021, DVD de 42min. CHF 11.00
Ce film parle d’un lieu, le Quickly Burger situé au centre de Vaison-la-Romaine, petite ville touristique du nord-Vaucluse. Bruno y fait des Burger et du magnétisme. « Sa devanture quelconque ternie par le soleil semble défier les restaurants guindés de l’autre côté de la place. On s’y faufile dans un intérieur exigu, entre des banquettes style far-west et des tables grossières. Au mur un certificat de viande halal, une photo du club local de rugby et des dessins d’enfants. (…) Dans La Cosmolgie du burger, ce qui m’intéresse c’est la question de la prise en charge de la maladie et de la cohabitation avec une mort absurde, omniprésente et toujours imminente. »
☾
We too. Essays on Sex Work and Survival, Natalie West & Tina Horn (ed.), The Feminist Press, 2021, CHF 34.00
This collection of narrative essays by sex workers presents a crystal-clear rejoinder: there’s never been a better time to fight for justice. Responding to the resurgence of the #MeToo movement in 2017, sex workers from across the industry—hookers and prostitutes, strippers and dancers, porn stars, cam models, Dommes and subs alike—complicate narratives of sexual harassment and violence, and expand conversations often limited to normative workplaces. Writing across topics such as homelessness, motherhood, and toxic masculinity, We Too: Essays on Sex Work and Survival gives voice to the fight for agency and accountability across sex industries. With contributions by leading voices in the movement such as Melissa Gira Grant, Ceyenne Doroshow, Audacia Ray, femi babylon, April Flores, and Yin Q, this anthology explores sex work as work, and sex workers as laboring subjects in need of respect—not rescue.
☾
Vacances au bled. La double présence des enfants d’immigrés, Jennifer Bidet, Raisons d’agir, 2021, CHF 34.00
Depuis plusieurs décennies, les débats politico-médiatiques et les travaux scientifiques questionnent l’intégration des enfants de l’immigration postcoloniale à la République française. Ce livre renverse la perspective en étudiant leur sentiment d’appartenance à la nation algérienne. Que signifie « être algérien » quand on a toujours vécu en France, et que la connaissance de ce pays se réduit à de courts séjours de vacances ?
À partir d’archives, d’observations et d’entretiens collectés sur les deux rives de la Méditerranée, cette enquête donne à voir comment cette binationalité est vécue. Les vacances au bled font apparaître des appartenances territoriales et familiales plus éclatées que l’opposition binaire « Français/Algérien ». Selon les situations, les descendants d’immigrés se jouent des catégorisations ethniques pour définir leur place. Les récits et expériences de ce sentiment d’appartenance nationale varient selon les parcours de vie des descendantes et descendants d’immigrés, faisant éclater la fausse homogénéité de la « deuxième génération ».
☾
Wolfgang Stoerchle : Success in Failure, Alice Dusapin (ed.), Daisy, 2021, CHF 39.00
Première monographie, d'envergure, consacrée à l'œuvre du vidéaste et performeur Wolfgang Stoerchle (1944-1976), figure artistique de la scène californienne des années 1970, issue d'un vaste travail de recherche et de trois expositions internationales.
☾
La Cavalière, Nathalie Quintane, P.O.L, 2021, CHF 24.50
Nelly, c’est bien plus qu’une enseignante suspendue ou radiée des cadres de l’Education nationale, en ces années où la chose n’était pas si rare. Toutes celles et ceux qui l’ont connue et que Nathalie Quintane a rencontrés pour écrire ce livre, quarante-cinq ans plus tard, s’accordent : « Elle mettait le feu — non tant pour ce dont on la soupçonna (à tort) à l’époque mais parce qu’elle fut une acharnée de la vérité ». Les témoins parlent ; ils se souviennent d’elle, mais surtout de cette époque.
☾
Manuel n°02 – Kampo. La médecine traditionnelle japonaise par les plantes, Kakuro Sugimoto, Les Éditions L'Univers dans un vase, 2021, CHF 19.50
Dans cet ouvrage, sont présentés les principaux végétaux illustrés qu’utilise l’auteur, Kakuro Sugimoto, pharmacien phytothérapeute, pour ses préparations artisanales, ainsi que leur description, utilisation et quelques formules.
☾
Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint-Barthélemy, Jérémie Foa, La Découverte, 2021, CHF 32.00
Puisant dans les archives notariales, Jérémie Foa tisse une micro-histoire de la Saint-Barthélemy soucieuse de nommer les anonymes, les obscurs jetés au fleuve ou mêlés à la fosse, à jamais engloutis. Au fil de vingt-cinq enquêtes haletantes, l’historien retrouve les victimes et les tueurs, simples passants ou ardents massacreurs, dans leur humaine trivialité : épingliers, menuisiers, rôtisseurs de la Vallée de Misère, tanneurs d’Aubusson et taverniers de Maubert, vies minuscules emportées par l’événement.
☾
The Tempest Society, Bouchra Khalili, Book Works, 2018, CHF 31.00
Rassemblant des entretiens, des essais, des documents d'archives rares et des traductions, "The Tempest Society" revisite et ressuscite l'héritage oublié d'une troupe de théâtre politisée, "Al Assifa", née des luttes du Mouvement des travailleurs arabes (MTA), des luttes pour la Palestine, de l'anticolonialisme et pour les droits des travailleurs et des migrants.
☾
Pour ce mois de janvier, parmi les brochures à retrouver à la librairie et à télécharger sur notre site internet, nous vous proposons la reproduction du Cheval nuage, une histoire pour enfants de Grisélidis Réal.
☾☾☾
ARGENT FACILE
From January 14 to February 20, 2022, the occasional collective - composed of Charlotte Carteret, Constance Brosse and Oelia Gouret - organizes ARGENT FACILE in Forde (Geneva), at the Spoutnik and at the bookshop la Dispersion. With the artists : Douxerose; Lazare Lazarus; Nour Beetch and Lisa Lapierre; Manuel-Stella Kerdraon; Maïa Izzo-Foulquier; Vi; Théophylle Dcx. And archives from the Centre Grisélidis Réal, the Swiss Literary Archives, audio interviews and (self)editions. For more information on the program, click here.
For the duration of the exhibition, the bookstore will dedicate - within its walls - a selection of artists' books, fanzines, catalogs, essays, novels, autobiographical stories. Also, a dozen booklets have been produced especially for the occasion. All these texts, in English or French, highlight writing practices on sex work or by sex workers.
Reading of “Ponte en mis tacones”
In this context, we are also pleased to organize a reading on Wednesday, February 9, 2022 at 7pm at the bookstore:
Reading of "Ponte en mis tacones" (2020) by la Diabla. An event in collaboration with the occasional collective, the association Aspasie and Eva-Luna Perez. This writing mixes autobiographical narrative and practical guide, it addresses the issue of borders, sex work, love, freedom and solitude. For this evening, the readings and discussions will turn to the question of solidarity and sisterhood in sex work.
« La Diabla, fácil de conocer, difícil de olvidar ». Free and daring, La Diabla is a sex worker who has worked in many countries before landing in Switzerland. She arrived a few years ago in Geneva in the Pâquis district and started writing her autobiography during the writing workshops organized by the Aspasie association. This is how her first book "Ponte en mis tacones" was born.
The content of the reading will be the subject of a book self-published by the author which will come out in spring 2022 with the precious help of Eva-Luna Perez, Constance Brosse, Charlotte Carteret, Oelia Gouret, Manon Saada Russo, Pierre Pringault, Lôman.
Text and reading bilingual French/Spanish.
☾
P.A.G.E.S
(Images from the Pascal Doury collection.)
The bookstore will participate in P.A.G.E.S., a fair dedicated to prints, art books and multiples, on Friday January 28th from 4pm to 9pm and Saturday January 29th from 12pm to 7pm.
La Dispersion will be at P.A.G.E.S. with a brand new, large and fabulous selection from Pascal Doury's collection: art, curiosities, photography, etc.
☾
============================
Ouverture du mardi au samedi de 12h30 à 18h30. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)
Accessible aux fauteuils roulants. Entrée de plain-pied depuis la rue. Porte large de 110 cm.
La librairie reçoit le soutien de la FPLCE, de la Loterie Romande, de la Fondation Michalski et de la République et canton de Genève.☾