Ouverture du mardi au samedi de 12h30 à 18h30. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)
Rond rouge - Atelier de sensibilisation au racisme
Nous avons le plaisir d’inviter Ilithyia Gennai du collectif afroféministe Amani (Nyon) à la librairie la Dispersion pour un atelier de sensibilisation au racisme autour du livre Rond rouge de Claire Garralon (Acte Sud Junior, 2012).
Cet évènement s’inscrit dans le cadre de Propagandino, notre rayon de littérature jeunesse pour futurs révolutionnaires.
Gratuit, sur inscription à manon@ladispersion.ch (Les inscriptions dernières minutes sont bienvenues!)
Sur Facebook : cliquez ici / Sur Instagram : cliquez ici
☾
Offre d'emploi
L'équipe de la librairie est à la recherche d'un.e.x collaborateur.rice.x permanent.e.x avec entrée en poste à la mi-août 2022. Vous trouverez toutes les informations au sujet du poste sur cette fiche. Le dépôt des candidatures se fait à l'adresse lalibrairie@ladispersion.ch jusqu'au 15 mai 2022.
☾
Gay Guerrilla. L'histoire de Julius Eastman, Renée Levine Packer & Mary Jane Leach, Éditions 1989, 2022, 22.00 CHF
Ce livre retrace le parcours de Julius Eastman, compositeur, pianiste et chanteur afro-américain et homosexuel, qui rejoint dans les années 1970 la scène musicale expérimentale downtown new-yorkaise. Il collabore ainsi avec John Cage, Arthur Russell, Meredith Monk ou Peter Maxwell Davies. Eastman tombera dans l'oubli à sa mort en 1990 après sept années de « martyre volontaire », entre prises de psychotropes et errances en quête de foyers pour sans-abri. Avec une préface de Devonté Hynes.
☾
Jean de la lune, Tomi Ungerer, L’École des loisirs, 2020, 20.00 CHF
Regardez bien : il y a un bonhomme pelotonné dans la boule argentée de la Lune. C’est Jean. Un jour, en attrapant la queue d’une comète, il est venu en voyage sur la Terre. Il y a vécu des heures de frayeur et de bonheur, et il y a fait une rencontre extraordinaire. Voici son histoire. Un récit poétique autour de la différence, la curiosité, la tolérance et de la répression policière.
☾
Géographie et impérialisme. De la Suisse au Congo entre exploration géographique et conquête coloniale, Fabio Rossinelli, Alphil / Presses Universitaires Suisses, 2022, 39.00 CHF
Ce livre propose une analyse historique du rôle que la Suisse a joué dans l’expansion impérialiste européenne du XIXe siècle par le biais de ses sociétés de géographie. Il se concentre en particulier sur les relations suisses avec Léopold II, roi des Belges, dans son effort de colonisation du Congo avec la création d’un régime brutal d’extraction du caoutchouc. Dans ce contexte, des membres des sociétés de géographie soutenues par la Confédération, comme le cofondateur de la Croix-Rouge Gustave Moynier, ont assisté le monarque belge.
☾
Histoire des juifs d’Algérie. De l’antiquité à nos jours, Benjamin Stora et Nicolas Le Scanff, La Découverte, 2021, 36.00 CHF
Une fresque civilisationnelle deux fois millénaire, dont la source remonte à l’exil antique de juifs d’Israël/Palestine et à la conversion de Berbères au judaïsme, suivis de l’arrivée des Séfarades à la fin du XVe siècle. Après la longue domination arabe puis ottomane, la conquête de l’Algérie par la France en 1830 transforme profondément la destinée des « israélites indigènes » : l’attribution de la citoyenneté française par le décret Crémieux en 1870 ne marque pas seulement leur émancipation ; elle crée également une déchirure par rapport à leurs traditions religieuses et culturelles, mais aussi vis-à-vis des Berbères et Arabes musulmans avec lesquels ils avaient partagé des siècles durant une existence commune. L’assimilation paradoxale des juifs d’Algérie à une identité « pied-noire » après leur exode et leur « rapatriement » en 1962 a enfoui cette mémoire collective. C’est à remédier à sa perte que s’emploie magistralement cet ouvrage, en restituant une histoire largement méconnue.
☾
Le visage de pierre,
William Gardner Smith, Christian Bourgois, 2021, 24.00 CHFFuyant les États-Unis et le racisme qui y règne, Simeon, un noir américain, arrive au début des années 1960 à Paris. Ici, les noirs se promènent sans craindre pour leur vie, et la diaspora américaine a pignon sur rue : dans les cafés, on refait le monde entre deux morceaux de jazz, on discute de politique en séduisant des femmes... Tout semble idyllique dans la plus belle ville du monde. Mais Simeon s'aperçoit bien vite que la France n'est pas le paradis qu'il cherchait. La guerre d'Algérie fait rage, et un peu partout, les Algériens sont arrêtés, battus, assassinés. En rencontrant Hossein, un militant algérien, Simeon comprend qu'on ne peut être heureux dans un monde cerné par le malheur : il ne peut pas rester passif face à l'injustice. Écrit en 1963, Le Visage de pierre fut le seul livre de William Gardner Smith à n'avoir jamais été traduit en français, et l'on comprend pourquoi : pour la première fois, un roman décrivait un des événements les plus indignes de la guerre d'Algérie, le massacre du 17 octobre 1961. Dans cet ouvrage où l'honneur se trouve dans la lutte et dans la solidarité, William Gardner Smith explore les zones d'ombre du récit national français.
☾
Voix Off : imprimerie de femmes, Natalia Paez Passaquin et Fanny Myon, Cahier des typotes, 2022, 23.00 CHF
Ce livre est le premier de la collection Les Cahiers des typotes qui vise à valoriser des parcours de femmes engagées dans les arts graphiques. L’ouvrage raconte l’histoire de Voix Off, imprimerie non mixte qui a été fondée à Paris en 1982 par quatre femmes militantes du Mouvement de Libération des Femmes (MLF).
☾
Maria Nikiforova, la révolution sans attendre, Mila Cotlenko, Mutines Séditions, 2018, 9.00 CHF
Le récit de l'épopée d'une anarchiste à travers l'Ukraine de 1885 à 1919, et de son engagement dans le conflit entre les forces révolutionnaires et réactionnaires dans le contexte de la Première guerre mondiale et de la Révolution bolchévique.
☾
Les racines poussent aussi dans le béton, Kader Attia, Mac/Val Éditions, 2018, 43.00 CHF
Cet ouvrage est le catalogue de son exposition éponyme au Mac Val (France). Kader Attia y imagine une réflexion en forme de parcours initiatique, autour de l’architecture et de sa relation aux corps. Une exposition qu’il imagine comme une « conversation intime avec le public du MAC VAL » pour ensemble « sonder les maux et les joies qui articulent la vie dans les cités ». Ayant grandi à Garges-lès-Gonesse, il souligne la familiarité des paysages (architectures, population, transports en communs etc…), et a la sensation, à chaque fois qu’il vient au MAC VAL, de « rentrer à la maison ».
☾
Quand les femmes ont dit BASTA. Premières luttes contre le harcèlement sexuel au travail à Genève, Anne-Marie Baronne et Véronique Ducret, BNS Press, 2021,
En 2017, les médias se sont fait l’écho du mouvement Me too, qui a mis sur le devant de la scène ce phénomène vieux comme le monde qu’est le harcèlement sexuel. Une trentaine d’années avant le mouvement Me too, des féministes avaient commencé à nommer, analyser et dénoncer le harcèlement sexuel au travail, à mener un combat dans et hors des tribunaux, pour faire reconnaître ce phénomène, lui donner une définition légale, obtenir que l’impunité des auteurs cesse, et que la responsabilité des personnes employeuses soit reconnue. À Genève, les premiers procès emblématiques qui ont «fait jurisprudence» sur la question du harcèlement sexuel au travail, se sont déroulés à partir de 1988 et au début des années 1990. À l’époque, un comité contre le harcèlement sexuel s’est constitué pour apporter son soutien aux victimes et faire reconnaître par la société l’existence et la gravité du harcèlement sexuel au travail. Anne-Marie Barone et Véronique Ducret, deux des membres fondatrices du Comité contre le harcèlement sexuel, ont eu envie de relater, dans ce livre, les combats de l’époque, auxquels elles ont pris une part active, et dont elles ont conservé des archives. L’ouvrage comporte également une partie composée d’annexes; celles-ci consistent en des reproductions de documents de l’époque, tels que tracts, affiches, couvertures de brochures, photos parues dans la presse, etc.
☾
Le loup, Mai Lan, La Martinière, 2021, 19.00 CHF
Miette adore sa maison. On y invite les copains. On y joue aux cartes. On y mange bien. Seulement voilà, personne ne le sait, mais il y a le loup. Le loup n'est plus dans la forêt. Mai Lan Chapiron est une artiste française qui consacre son temps et son talent à la musique. Inspiré de son histoire personnelle, Le Loup est son premier livre jeunesse. Il s'accompagne d'une chanson et d'une vidéo de prévention à destination des enfants, accessibles gratuitement sur le site leloup.org.
☾
Rond rouge, Claire Garralon, Acte Sud Junior, 2018, 9.00 CHF
Ça, c'est un rond rouge. Mais si on le regarde avec d'autres ronds rouges, il est différent. Un livre à l'esthétisme minimaliste, qui invite les tout-petits à observer les nuances d'une forme et d'une couleur, à appréhender l'abstraction et à s'enrichir des différences.
☾
Tichéri a les cheveux crépus, Licia Chery et Queen Mama (Ill.), Amalthée, 2019, 15.00 CHF
Tichéri est une petite fille de 7 ans. Elle vit à Genève, en Suisse. Intelligente, drôle, et curieuse, elle croque la vie à pleines dents ! Auteure, compositrice et interprète, Licia Chery est née à Genève. Originaire d'Haïti, elle est très vite confrontée aux préjugés, à la discrimination et au racisme. Le monde qui l'entoure ne comprend pas toujours les réalités des personnes issues de minorités ethniques. C'est enceinte de son premier enfant, qu'elle comprend que la diversité vit en elle, et que c'est en expliquant les choses simplement aux enfants que l'on peut imaginer un changement pour les générations à venir. Elle crée donc Tichéri, une héroïne afropéenne, afin de familiariser les plus jeunes à la réalité de la diversité du monde.
☾
Complaint!, Sara Ahmed, Duke, 2021, 39.00 CHF
What we can learn about power from those who complain about abuses of power. Ahmed explores the gap between what is supposed to happen when complaints are made and what actually happens. To make complaints within institutions is to learn how they work and for whom they work: complaint as feminist pedagogy. Ahmed explores how complaints are made behind closed doors and how doors are often closed on those who complain. This book offers a systematic analysis of the methods used to stop complaints and a powerful and poetic meditation on what complaints can be used to do.
☾
Xenogenesis, The Otolith Group, Archive books, 2022, 38.50 CHF
The work of this London-based artist's collective (Anjalika Sagar & Kodwo Eshun) covers politics of race and diversity and incorporates film making and post-lens-based essayistic aesthetics that explore the temporal anomalies, anthropic inversions, and synthetic alienation of the posthuman, the inhuman, the non-human, and the complexity of the environmental conditions of life we all face.
☾
Anna, Mia Oberländer, Atrabile, 2022, 27.00 CHF
☾
Survivre au taf – Stratégies d'autodéfense pour personnes minorisées Marie Dasylva, Daronnes, 2022, CHF 27,50
Comment préserver sa santé mentale et mieux négocier sa vie professionnelle lorsque l'on est issu·e d’une minorité ? Comment développer des mécanismes d'autodéfense lorsque l'on est discriminé·e pour ce que l'on est ? La coach stratégiste Marie Dasylva donne à ses client·es des conseils qu'elle dit "machiavéliques", pour retourner les situations de domination à leur avantage.
☾
Les Grands Ensembles, Léo Guy-Denarcy, Sombres torrents, 2022, 9.00 CHF
À partir d’œuvres produites depuis une vingtaine d’années environ (de Valérie Jouve, Mohamed Bourouissa, Martha Rosler, David Hammons, Nathanaël Abeille, Stefan Eichhorn, etc.), cet ouvrage propose une lecture des rapports entretenus entre art et logement social, plus spécifiquement autour des Grands Ensembles. Entre idéalisation et rejet, ces derniers condensent en effet depuis les années 1950 l’essentiel des questionnements sur la ville, sur l’habitat populaire et sur la banlieue en tant qu’espace périphérique.
☾
Les sous-communs, planification fugitive et étude noire, Stefano Harney et Fred Moten, Brook, 2022, 19.30 CHF
La recherche passe par l'étude et se déroule bien au-delà de l'université, au travail, lors d'une pause cigarette, en famille, autour d'un repas, à la lisière de la lutte et de la fuite, à l'intérieur d'un mouvement de tremblement des fondations impérialistes, d'un mouvement de refus des termes du combat tel qu'il est imposé par le système dominant, vers la construction d'un espace social et politique en perpétuel déplacement. Le lieu et l'être sous-communs relèvent de l'incertitude de la création collective, de l'habitation par l'échange, de l'improvisation comme critique.
☾
Et maintenant le pouvoir. Un horizon politique afroféministe, Fania Noël, Cambourakis, 2022, 23.50 CHF
Fania Noël déploie le corpus théorique des féminismes Noirs et aborde des thématiques telles que la famille, la misogynoir, l’intersectionnalité, le néolibéralisme ou encore l’écologie. Puisant parfois ses exemples dans la pop culture ou analysant le traitement médiatique de certains faits divers, cet essai au style offensif dont les femmes Noires sont le sujet politique est une proposition afroféministe radicale pour toutes les conditions subalternes.
☾
Pour ce mois de février, parmi les brochures à retrouver à la librairie et à télécharger sur notre site internet, nous vous proposons La révolte des prostituées de Lyon, série de textes autour de l’occupation de l’église de Saint-Nizier à Lyon en 1975.
☾☾☾
Rond rouge - Racism awareness workshop
We are pleased to invite Ilithyia Gennai from the afrofeminist collective Amani (Nyon) to the bookstore La Dispersion for a racism awareness workshop around the book Rond rouge by Claire Garralon (Acte Sud Junior, 2012).
This event is part of Propagandino, our children's literature section for future revolutionaries.
Free, with registration at manon@ladispersion.ch (Last minute registrations are welcome!)
On Facebook: click here / On Instagram: click here
☾
Job offer
The bookstore team is looking for a collaborator, starting mid-August 2022. You will find all the information about the position on this form. Applications can be sent to lalibrairie@ladispersion.ch until May 15, 2022.
☾☾☾
============================
Ouverture du mardi au samedi de 12h30 à 18h30. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)
Accessible aux fauteuils roulants. Entrée de plain-pied depuis la rue. Porte large de 110 cm.
La librairie reçoit le soutien de la FPLCE, de la Loterie Romande, et de la République et canton de Genève.☾