Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève
ladispersion.ch
Instagram / Facebook
Ouverture du mardi au samedi de 12h à 18h. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)
Suite à l’appel à projet pour plusieurs résidence pour collectif lors de l’année 2023. Nous sommes honoréexs de vous présenter les projets retenus pour Arrière-boutique. Nous proposons la mise à disposition gratuite de notre espace en dehors des heures d’ouverture de la librairie ainsi qu’un budget de production pour des groupes qui souhaitent développer des projets collaboratifs. Les résidences visent à soutenir des collectifs dans leurs recherches, à favoriser et faciliter de nouvelles rencontres, collaborations et échanges.
ASIAN DRIFT
Asian Drift est un collectif féministe composé de personnes de descendance asiatique avec une approche intersectionnelle et antiraciste. Les actions et les rencontres du collectif ont pour but de créer des réseaux de soutien et d’empuissancement pour les personnes se considérant comme asiodescendantxes. Son désir est d'étendre ces questionnements au continent asiatique dans son entièreté et à ses diasporas ainsi que de (re)penser les définitions qui en découlent.
JUNGLE
Écrit et illustré à six mains, la bande dessinée Jungle naît de la collaboration entre Adélaïde et Justine au récit et Fanny au dessin. C’est véritable plongée dans l’autisme à travers les mots et fragments de vie de Gabi fraîchement diagnostiquée. Avec cet ouvrage, elles souhaite lever le voile sur les existences féminine•stes et autistes tout en offrant des éclats de sagesse accumulés. L’ouvrage sera édité par les éditions La Ville Brûle : une maison à la ligne éditoriale engagée mettant en lumière des sujets de sociétés à l’actualité brûlante.
☾
Aurore Koechlin - La norme gynécologique
Enregistrement de la présentation de l'ouvrage "La norme gynécologique" (Amsterdam, 2022) en présence de l'autrice Aurore Koechlin. Cette rencontre a eu lieu en collaboration avec l’arcade de soin l’Achillée le 20 octobre 2022, à l’occasion des trois ans de l’association.
À l’occasion de la parution de son livre 'La norme gynécologique', la sociologue Aurore Koechlin revient sur son enquête auprès de professionnel·le·s de santé et de patientes afin de tenter de comprendre en quoi la gynécologie occupe une place à part parmi les spécialités traitant de la santé des femmes. Elle examine en féministe, au plus près de l’expérience, le suivi gynécologique, ses étapes et ses effets psychiques, la culpabilité ou l’angoisse qu’il suscite parfois, la normalisation de la douleur qu’il implique, sans oublier les inégalités face au soin.
☾
Yann Stéphane Biscaut. La galerie de photos souvenirs, 2022
Nous avons invité l'artiste Yann Stéphane Biscaut @ga.ya__ pour notre nouvelle carte postale sortie ce mois. Venez la découvrir à la librairie !
☾
1312 raisons d'abolir la police,
Gwenola Ricordeau,
Lux, 2023,
30.00 CHF
D’où vient l’idée d’abolir la police et que recouvre-t-elle au juste ? Si la police ne nous protège pas, à quoi sert-elle ? Comment dépasser la simple critique de la police pour enfin en finir avec elle ? Cet ouvrage propose de riches réflexions critiques sur les liens entre l’abolitionnisme pénal et la race, le handicap ou le travail sexuel notamment.
☾
Water Under the Bridge,
Vittorio Brodmann,
König, 2023,
38.00 CHF
Brodmann's pictorial worlds are characterized by figures whose emotional turbulences seem familiar. They are creatures, often grotesque, strange, melancholic, desperate, the whole range of humanity with all its contradictions, stood against the background of painting and its history.
☾
Tout ce qu’on tait on sait / We Know What Remains Unsaid,
Wages For Wages Against,
L’Amazone & Privilege, 2023,
16.00 CHF
Cet ouvrage enquête sur ce que révèlent nos silences et non-dits. En donnant la parole à plusieurs chercheuses, militantes et collectives, l’objectif de ce volume est de donner à entendre des paroles tues, des histoires oubliées, des luttes invisibles et ainsi de proposer des alternatives par la construction de récits communs. Avec Johana Blanc, Tiphanie Blanc, Tiziri Kandi, L’Eau à la Butch, Gufo, Noémi Michel & Olga Rozenblum.
☾
Quantum Listening,
Pauline Oliveros,
Ignota, 2022,
15.00 CHF
American composer and performer Oliveros developed a series of Sonic Meditations that would eventually lead to the creation of Deep Listening – a unique, meditative, improvisatory approach to music. Quantum Listening is a manifesto for listening as activism. Through simple yet profound exercises, Oliveros shows how Deep Listening is the foundation for a radically transformed social matrix: one in which compassion and peace form the basis for our actions in the world.
☾
Bambine,
Alice Ceresa,
La Baconnière, 2023,
21.00 CHF
Alice Ceresa, écrivaine tessinoise, scrute les mécanismes de cette famille patriarcale et l’aliénation qui découle inexorablement de l’assignation des rôles. Ce roman dresse le portrait intimiste d’une famille ordinaire à travers les souvenirs d’enfance et d’adolescence de deux sœurs.
☾
Destransition, baby,
Torrey Peters,
Libertalia, 2022,
30.00 CHF
Par le passé, Amy et Reese formaient un couple de femmes trans. Puis Amy a détransitionné pour devenir Ames et a rencontré Katrina. Il reste abasourdi quand elle lui annonce sa grossesse, persuadé d’être stérile après avoir pris des hormones pendant de nombreuses années. Il décide d’impliquer son ex, Reese, qui a toujours rêvé d’être mère. Iels vont alors tenter d’inventer une famille queer où chacunxe pourrait trouver sa place.
☾
Le suicide révolutionnaire,
Huey P. Newton,
Premiers matins de Novembre, 2018,
18.00 CHF
« Je ne pense pas que la vie changera pour le mieux sans une lutte contre le pouvoir en place qui perpétue l’exploitation des damnés de la terre. Cette croyance est au cœur du concept de suicide révolutionnaire. Alors, il préférable de m’opposer aux forces qui me conduiraient à me tuer moi-même plutôt que de les endurer. »
☾
Amours Silenciées : Repenser la révolution romantique depuis les marges,
Christelle Murhula,
Daronnes, 2022,
31.00 CHF
Depuis quelques années, on parle de plus en plus d’une révolution romantique. Elle permettrait de sortir de la dépendance à l’Autre, de combattre les inégalités dans le couple, surtout hétérosexuel, et de se sentir plus libre dans ses choix. Certain·e·s diront même que révolutionner son couple, c’est un peu abattre le patriarcat. Christelle Murhula, journaliste et féministe noire, ajoute sa pierre à l’édifice en faisant un constat un peu amer : cette révolution amoureuse ne s’adresse pas à tout le monde, et surtout pas à elle. En partant de travaux scientifiques, d’exemples précis et de son expérience, l’autrice interroge les solutions proposées par cette grande révolution.
☾
Terminal Boredom,
Izumi Suzuki,
Verso, 2022,
13.00 CHF
In a future where men are contained in ghettoised isolation, women enjoy the fruits of a queer matriarchal utopia—until a boy escapes and a young woman’s perception of the world is violently interrupted. The last family in a desolate city struggles to approximate twentieth- century life on Earth, lifting what notions they can from 1960s popular culture. But beneath these badly learned behaviours lies an atavistic appetite for destruction. Two new friends enjoy drinks on a holiday resort planet where all is not as it seems, and the air itself seems to carry a treacherously potent nostalgia. Back on Earth, Emma’s not certain if her emotionally abusive, green-haired boyfriend is in fact an intergalactic alien spy, or if she’s been hitting the bottles and baggies too hard. And in the title story, the tyranny of enforced screen-time and the mechanisation of labour foster a cold-hearted and ultimately tragic disaffection among the youth of Tokyo.
☾
Les heures défuntes,
Alice Butterlin,
Le Gospel, 2022,
17.00 CHF
Pour fuir une réalité qui l’asphyxie, une jeune femme se réfugie dans le sommeil. Au gré de disques, de films, d’images arrachées par sa mémoire, elle cherche le répit. On la suit d’un parc londonien envahi par les chauves-souris aux tours ancestrales du Paris gothique, d’une ville abandonnée aux rayons d’un supermarché remplis de produits périmés en passant par les pelouses impeccables d’une famille catholique américaine. On y croise Elliott Smith, Nan Goldin, Kierkegaard, une famille Sims, les membres de la Process Church, des puces de sable géantes et des femmes devenues pierre.
☾
La révolte luddite. Briseurs de machines à l'ère de l'industrialisation,
Kirkpatrick Sale,
L'Échappée, 2023,
19.50 CHF
1811. Alors que la révolution industrielle s’apprête à rendre l’Angleterre méconnaissable, bris de machines, incendies et émeutes se multiplient dans les manufactures. Des redresseurs de torts viennent de déclarer la guerre aux « machines préjudiciables à la communauté ». Puisque les artisans doivent faire le deuil de leur savoir-faire et migrer vers les villes, les luddites se dressent contre la dépossession machinique. À l’heure de la biométrie, du tout-numérique et des technologies du vivant, le récit de Kirkpatrick Sale, journaliste et écrivain américain, est un cinglant plaidoyer contre le capitalisme industriel.
☾
Intersectionnalité : Une introduction,
Sirma Bilge et Patricia Hill Collins,
Amsterdam, 2023,
36.00 CHF
La notion d’intersectionnalité alimente aujourd’hui l’une des grandes paniques morales dont notre époque est coutumière : à en croire ses détracteurs, sa focalisation sur l’identité ferait d’elle un danger. Rien n’est plus faux, comme le montre ce livre synthétique et vivant, riche d’une variété d’exemples, qui propose une introduction accessible à l’histoire et aux usages du concept. Instrument d’analyse des situations de tort, l’approche intersectionnelle a d’abord pour ambition de développer une perception fine de la pluralité et de l’imbrication des oppressions. Mais c’est en même temps une praxis critique, se donnant la justice sociale pour horizon : quelle que soit l’échelle à laquelle elle se place, elle vise à transformer le monde. En ce sens, elle est partie prenante des luttes sociales actuelles et passées, et l’héritière des féministes noires et chicanas qui, dans les années 1960, cherchaient à dépasser les points aveugles du féminisme comme de l’antiracisme. Si l’intersectionnalité s’attache aux identités, individuelles et collectives, ce n’est ni par séparatisme, ni pour conforter quelque posture victimaire, mais, à l’inverse, pour œuvrer à l’émancipation de toutes et tous.
☾
Are you awake?,
Jul Gordon,
Colorama, 2022,
19.00 CHF
"If we move in together, her husband will move in too! Surely he doesn’t want to live with me." What if there is a version of yourself that lives, desires and performs beyond: the body as something legible, the norm of the nuclear family, the idea of the pair as the ultimate team. Jul Gordon draws a story where relationships, dreams, projection, imagination and conversations weave a layered story of two characters that are only briefly united - creating a yearning for the subtle and dreamlike moments to become a truth that would be able to remain.
☾
3 papas,
Nando Von Arb,
Misma, 2020,
37.50 CHF
Le petit Nando n’a pas un, ni deux, mais trois papas ! Le premier, son père biologique, s’est séparé de sa mère alors qu’il n’avait pas deux ans. Amateur d’art, il emmène souvent le petit Nando dans les musées pour contempler les peintures et sculptures. Le deuxième, Kiko, ex-compagnon de sa maman et père de sa plus grande sœur, rend régulièrement visite à la petite famille et adore divertir les enfants avec ses jeux et ses pitreries. Le troisième, Zélo, est le partenaire actuel de sa mère qui vit avec eux. Le petit garçon va grandir entouré de ces trois figures paternelles qui vont l’initier à l’art, lui transmettre la passion du dessin et l’aider à se construire.
☾
Il était une autre fois. Cendrillon, La belle et la bête et Casse-noisette,
Anne-Fleur Multon et Célia Housset,
On ne compte pas pour du beurre, 2022,
29.00 CHF
Dans un décor d’hiver glacé, trois contes bien connus ont été revisités.Il était un royaume, déposé près d’un lac et bordé d’une forêt...Où Sandre n’était pas un garçon mais bien la libre Cendrillon. Où Belle affrontait une Bête qui ne l’était pas et découvrait le consentement. Où un petit garçon recevait pour Noël un étrange Casse-Noisette. Il était temps qu’il soit une autre fois.
☾
Missing Daddy,
Mariame Kaba and bria royal (ill.),
Haymarket Books, 2019,
18.00 CHF
« I wrote this book out of frustration. In my anti-prison work, I’ve witnessed firsthand the ravages of incarceration and its impact(s) on our communities. Over the years, I’ve often been asked by caregivers, educators and organizers for resources to help children with an incarcerated loved one to cope with loss, grief and trauma. I’ve struggled to come up with good resources to share so I decided to create one myself. »
☾
L’enfant de fourrure, de plumes, d’écailles, de feuilles et de paillettes,
Kai Cheng, Wai-Yant Li et Kai Yun Ching,
Dent de lion, 2019,
25.00 CHF
Dans cet instant magique entre nuit et jour, quand le soleil et la lune se partagent le ciel, naît un·e enfant. Miu Lan n'est pas comme les autres : iel peut se transformer au gré de ses envies et de son imagination. Au moment d'entrer à l'école, un défi se présente : garçon ou fille ? Oiseau ou poisson ? Fleur ou étoile filante ? Pourquoi faut-il choisir ? Enfant de fourrure, de plumes, d'écailles, de feuilles et de paillettes, Miu Lan trouve réconfort dans les bras de sa mère, qui lui offre ce refrain d'amour : tout ce dont tu rêves, tu peux le devenir, des étoiles dans le ciel, aux poissons dans la mer.
☾
Pour ce mois de février, parmi les brochures à retrouver à la librairie et à télécharger sur notre site internet, nous vous proposons Propagandino 2022, sélection spéciale de livres pour enfants # 5, qui dévoile la sélection annuelle 2022 de propagandino.
☾☾☾
Following the call for projects for several residencies for collective during the year 2023. We are honored to present the selected projects for Arrière-boutique. We offer free use of our space outside of the bookstore's opening hours as well as a production budget for groups wishing to develop collaborative projects. The residencies aim to support groups in their research, to encourage and facilitate new meetings, collaborations and exchanges.
ASIAN DRIFT
Asian Drift is a feminist collective of people of Asian descent with an intersectional and anti-racist approach. The collective's actions and meetings aim to create networks of support and empowerment for people who consider themselves asiodescendant. Its desire is to extend these questions to the entire Asian continent and its diasporas, and to (re)think the definitions that arise from them.
JUNGLE
Written and illustrated by six hands, the comic book 'Jungle' is the result of the collaboration between Adelaide and Justine on the story and Fanny on the drawing. It's a real dive into autism through the words and fragments of Gabi's life, who has just been diagnosed. With this book, they wish to lift the veil on the feminine and autistic existences while offering fragments of accumulated wisdom. The book will be published by 'La Ville Brûle' : a publishing house with a committed editorial line highlighting hot topics in society.
☾
Aurore Koechlin - La norme gynécologique
Recording of the presentation of the book "La norme gynécologique" (Amsterdam, 2022) with the author Aurore Koechlin. This meeting took place on Thursday, October 20, 2022 in collaboration with l’Achillée.
On the occasion of the publication of her book 'La norme gynécologique', sociologist Aurore Koechlin reviews her survey of health professionals and patients in an attempt to understand how gynecology occupies a special place among the specialties dealing with women's health. As a feminist, she examines, as close as possible to experience, gynecological follow-up, its stages and its psychological effects, the guilt or anguish that it sometimes provokes, the normalization of pain that it implies, without forgetting the inequalities in the face of care.
☾
Yann Stéphane Biscaut. La galerie de photos souvenirs, 2022
We invited the artist Yann Stéphane Biscaut @ga.ya__ for our new postcard released this month. Come discover it at the bookshop !
☾
☾☾☾
============================
Ouverture du mardi au samedi de 12h à 18h. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)
Accessible en fauteuil roulant. Entrée de plain-pied depuis la rue. Porte large de 110 cm.
La librairie reçoit le soutien de la FPLCE, de la Loterie Romande et de la République et canton de Genève.☾