Librairie la Dispersion

Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève
ladispersion.ch
Instagram / Facebook

Ouverture du mardi au samedi de 12h à 18h. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

Newsletter - Avril 2023

ÉVÈNEMENTS

LA FÊTE DES ENFANTS: Toujours plus de brillance ! Shine bright like a diamond!

Le samedi 22 avril 2023 à l’Auditorium du Bâtiment d’Art Contemporain (BAC), juste à côté de la librairie, dans la cour au 10 rue des vieux-grenadiers (1204).

À l’initiative de la librairie la Dispersion dans le cadre du programme #propagandino en collaboration avec le Centre d’Art Contemporain Genève et Shed Publishing.

À l’occasion de la sortie récente de « Tout est si brillant » de Tarek Lakhrissi et Jehane Yazami (Shed Publishing), rendez-vous pour la première édition de notre grande fête annuelle des enfants ! Tout au long de l’après-midi, il y aura la possibilité de se faire des maquillages et de la musique pour danser. L’entrée est libre et gratuite <3 Un goûter sera également servie. Brillons, brillons, brillons, toujours plus !

Au programme pour celles-eux qui ont envie :

☆ 14h30 : Lecture de « Tout est si brillant » par Tarek Lakhrissi.
→ à l'Auditorium - rez-de-chaussée du BAC
Durée : 15 min. / Dès 4 ans

☆ 15h : Atelier d’illustration avec Jehane Yazami, l’illustratrice de « Tout est si brillant ».
→ Départ depuis l’Auditorium au Tamari Lab (4ème étage du Centre)
Durée 60 min env./ Pour les 4-6 ans

☆ 16h : Atelier autour de l'exposition au Centre d'art Contemporain.
→ Départ depuis l’Auditorium au Tamari Lab (4ème étage du Centre)
Durée 60 min env. / Pour les 4-10 ans

☆ 16h30 : Lecture de « Tout est si brillant » (Shed publishing, 2022) par Tarek Lakhrissi.
→ Départ depuis l’Auditorium au Cinéma Dynamo
Durée : 15 min. / Dès 4 ans

Pour s’inscrire aux ateliers écrire un courriel à l'adresse manon@ladispersion.ch (Capacité limitée)
#propagandino

Plus d’info sur le site de La décadanse et sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram

PODCAST & BROCHURE

Entretien avec Evelyn Wilhem de Justice4Nzoy

Cet entretien a été enregistré le 1er mars 2023, le jour de la manifestation à Lausanne en l'honneur de Mike Ben Peter, abattu par la police lausannoise en 2018. Il s'agit du témoignage de la sœur de Nzoy, un zurichois abattu à l'âge de 37 ans par la police à Morges (VD) en 2021. Il aborde leurs vies, le déroulement de cette tragédie, la question de la justice et vise à rétablir la vérité. Le collectif Justice4Nzoy s'est constitué pour lutter contre les violences policières et rétablir la justice et la vérité suite à ce drame. Pour tout savoir sur ce combat, suivez @Justice4Nzoy sur les réseaux sociaux ou allez sur justice4nzoy.org.

Pour ce mois d'avril, parmi les brochures à retrouver à la librairie et à télécharger sur notre site internet, nous vous proposons le texte intégral de ce podcast. Ce texte est également disponible sur enquetecritique.org.

Merci à Evelyne, Al, Chris, Manon, Milena, Sarah, Taha and Vista. Musique de Aris 1201 and Tupac.

SÉLECTION

Boucle Loop #01,
Miami Books et bahnhofstrasse, 2023,
21.00 CHF

Boucle Loop est une revue de poésie contemporaine initiée à Genève par Maud Bosset, Adeline Senn et Maurane Zaugg. Avec des textes de: Zoé Borbély, Laurence Wagner, Roxane Bovet, Laura Rivanera, Lénaïg Cariou, Louise Bailat, Sofia Kouloukouri, Constance Jacob, Anaïs Wenger, Carla Demierre, Lorena Cipriano, Aurore Schwab, Anne-Lise Solanilla, Stéphanie Rosianu, Chloé Berthet, Camille Lacroix et Camille Leyvraz.

Ponte en mis tacones,
La Diabla,
auto-édité, 2ème tirage, 2023 (livre bilingue, libro bilingüe fr/es),
15.00 CHF

Ce livre mêle récit autobiographique et guide pratique, il aborde la question des frontières, du travail du sexe, de l’amour, de la liberté et de la solitude. « La Diabla, fácil de conocer, difícil de olvidar », arrivée il y a quelques années à Genève au quartier des Pâquis, elle se lance dans l’écriture de son autobiographie durant les ateliers d’écriture organisés par l’aspasie. C’est ainsi qu’est né son premier livre «Ponte en mis tacones».
Este libro es una mezcla de relato autobiográfico y guía práctica, que aborda la cuestión de las fronteras, el trabajo sexual, el amor, la libertad y la soledad. "La Diabla, fácil de conocer, difícil de olvidar », llegó hace unos años al barrio de Pâquis, en Ginebra, y empezó a escribir su autobiografía durante los talleres de escritura organizados por l’aspasie. Así nació su primer libro « Ponte en mis tacones ».

Krazy Rider,
Hugo Baud,
TSAR Books et Le Cancre, 2022,
20.00 CHF

Y’a du bruit, ça pétarade et l’espace se déforme. Le livre Krazy Rider aligne des motard·e·s un peu chelous. Le soleil est couchant à la mi-course, on est en plein désert. On se demande si certain·e·s boivent à leur réservoir ou fument du pneu. Les impressions des participant·e·s sont plutôt bonnes. Y’a vraiment beaucoup de bruit. Impression risographe, sérigraphie irisée.

Fragments,
Fatou S.,
Éditions Terrasses, 2021, préface de Rébecca Chaillon,
12.00 CHF

Dans cet ouvrage hybride regroupant poésie, prose, ballade, théâtre et réflexions, Fatou S. explore les questions de l’intime, de la violence et de ses ripostes nécessaires. Écrivant depuis presque toujours elle inscrit cette pratique dans le quotidien. D’abord pour soi, parfois pour d’autres, mais surtout pour que le récit individuel se partage dans un récit collectif. Ce livre s’inscrit dans le cycle écriture collective et contemporaine proposé par les Éditions terrasses qui valorise des écrits bruts de personnes n’ayant jamais écrit de livres, pour redorer le blason de formes sincères, moins formatées et traditionnelles.

Petits pas,
Laurence Faron et Maurèen Poignonec,
Talents Hauts, 2023,
18.00 CHF

Les premiers pas, de un à trois, de huit petits qui démarrent dans la vie. Ils sont comme ci, ils sont comme ça. Ils marchent plus ou moins droit. Parfois, ils ressemblent à leurs parents, parfois ils sont différents. Dans toutes les familles, pour tous les enfants, les premiers pas sont une joie.

L’Empire Noir,
Georges S. Shuyler,
Éditions Sans Soleil, 2023,
16.00 CHF

Après une campagne militaire fulgurante, l’organisation secrète du redoutable Dr Belsidus a chassé les puissances occupantes du sol africain et s’est rendue maitre de l’ensemble du continent, unifié pour la première fois en un gigantesque empire. L’expansion a démarré et l’édification d’une civilisation d’un genre inédit est en marche. Mais les nations européennes, après s’être fait la guerre, s’apprêtent à revenir. Après « L'Internationale Noire », ce second volet, retrouvez les nouvelles aventures de nos personnages, dorénavant contraints à une lutte géopolitique d’une ampleur inégalée, pour garantir à leur Empire noir un avenir radieux !

La communauté terrestre,
Achille Mbembe,
La découverte, 2023,
32.00 CHF

Prenant fermement appui sur l’insondable richesse de ces pensées, Achille Mbembe propose dans cet essai une réflexion stimulante sur la Terre, ses devenirs, et surtout la sorte de communauté qu’elle forme avec la cohorte des espèces animées et inanimées qui l’habitent, y ont trouvé refuge ou y séjournent.

Kapwani Kiwanga,
Clément Dirié (ed.),
JRP|Editions, 2023,
39.00 CHF

Première monographie d'envergure, cette publication documente l'ensemble de son œuvre depuis ses débuts en 2009, en mettant en lumière ses principaux domaines de recherche, de l'architecture disciplinaire à l'afrofuturisme en passant par sa vision singulière du minimalisme et ses convictions politiques et spirituelles.

Nous crachons sur Hegel : écrits féministes,
Carla Lonzi,
Nous, 2023,
25.50 CHF

Livre culte du féminisme italien, Nous crachons sur Hegel, ici traduit intégralement pour la première fois, expose et concentre en six textes la pensée du féminisme de Carla Lonzi. Tenant à la fois du texte d’intervention, de l’essai et du manifeste, c’est un repère décisif dans l’histoire du féminisme radical.

The Funambulist #46 - Questioning our solidarities,
Léopold Lambert (ed.),
2023,
14.00 CHF

A magazine concerning the politics of space and bodies, which along with its podcast and blog, is building an archive for anti-colonial, anti-racist, queer, and feminist struggles. This issue is themed 'Questioning Our Solidarities' and touches on allyship, how to move towards generative solidarities and unpacks the concept of post-post colonialism.

Vulva Vulgaris,
Amina Bouajila,
Le Monte-En-L'air, 2023,
24.00 CHF

A2B cache un lourd secret: le sexe, elle trouve ça sale, voire carrément répugnant. Pourtant, un matin qu’elle cherche sur Google comment choisir l’éponge adéquate pour nettoyer la baraque de ses remps, elle tombe sur une chaîne Youtube dédiée au Extrem Cleaning qui la met en émoi. À sa grande surprise, elle découvre que sa cyprine est un super détergent !

Le colorisme – Métissage, nuances de couleur de peau & discriminations,
Alessandra Devulsky,
Anacaona, 2023,
17.00 CHF

Les origines violentes du colorisme remontent au temps de l’esclavage et de la colonialité, où les enfants métis·ses illégitimes des maîtres bénéficiaient de privilèges basés sur leur proximité d’avec la norme européenne, alors seul modèle d’humanité. Pour l’autrice, la lutte antiraciste passe par la lutte contre le colorisme. Les Noir·es à peau claire, tout en reconnaissant certains de leurs privilèges, peuvent aussi vivre pleinement leur négritude.

Daring Shifts,
Alicia Reymond & Lucas Cantori (eds.),
Clinamen, 2023,
22.00 CHF

Daring Shifts est une publication hybride qui comprend de nouveaux textes de fiction spéculative d'auteurice-xs basé e•x•s un peu partout (Botswana, Etats-Unis, France, Ghana ou encore Mexique) ainsi que des illustrations de ces histoires, réalisées par des artistes basées en Suisse. Daring Shifts est né d'un désir de partager leur découverte plus récente d'un réseau, complètement éclaté géographiquement mais tout à fait contemporain, d'auteuricexs qui inspirent autant de visions de mondes possibles.

Djinns,
Seynabou Sonko,
Grasset, 2023,
33.00 CHF

Ce jour-là, Penda aurait préféré ne pas décrocher le téléphone et éviter les mauvaises nouvelles. Trop tard, elle apprend que son copain Jimmy est hospitalisé après une garde à vue. Sa mère est introuvable, alors le médecin cherche à contacter Mami Pirate, grand-mère de Penda et voisine bienveillante du malheureux Jimmy. Sorcellerie versus psychiatrie? Djinn blanc contre djinn noir? Langue de la rue, langue de l’école? Retour au pays ou cheminement vaille que vaille dans une société peu accueillante ? Djinns est tissé d’élans de tendresse, de colères tues, et met au centre le pouvoir de l’imaginaire.

Black Women Writers at Work,
Claudia Tate (ed.),
Haymarket Books, 2023,
36.00 CHF

Responding to questions about why and for whom they write, and how they perceive their responsibility to their work, to others, and to society, the featured playwrights, poets, novelists, and essayists provide a window into the connections between their lives and their art. With interviews with Maya Angelou, Toni Cade Bambara, Gwendolyn Brooks, Alexis De Veaux, Nikki Giovanni, Kristin Hunter, Gayl Jones, Audre Lorde, Toni Morrison, Sonia Sanchez, Ntozake Shange, Alice Walker, Margaret Walker, and Sherley Anne Williams.

Eau Douce,
Akwaeke Emezi,
Gallimard, 2023,
15.00 CHF

Ils s’appellent Fumée et Ombre, Asughara ou Saint Vincent. Ce sont des esprits qui, selon la cosmogonie de l’ethnie igbo, au Nigeria, forment la personnalité et l’avenir des enfants, dans le ventre de la mère. La tradition veut qu’ils s’effacent après la naissance. Mais quelque chose a vrillé pour Ada. Ils sont restés dans son corps et sa tête. Dans Eau douce, qui tire une part de sa puissance et de sa singularité de sa biographie, Akwaeke Emezi fait le choix de mettre de côté la vision occidentale de la sexualité et des troubles de la personnalité au profit du regard ancestral igbo.

Exposé·es – D'après 'Ce que le sida m'a fait' d'Elisabeth Lebovici,
Mercator Fonds, 2023,
69.00 CHF

Nous vivons aujourd'hui en compagnie d'épidémies qui affectent chacun d'entre nous, humains et non-humains. Le livre d'Elisabeth Lebovici qui inspire l'exposition “Exposé·es” au Palais de Tokyo et ce catalogue qui l'accompagne, s'est efforcé de recoudre des fragments subjectifs de l'histoire de l'épidémie la plus meurtrière depuis le dernier siècle. Il questionne comment les pulsations du désir, du manque, de la colère, de la douleur, de la mémoire et de l'archive ont fait histoire. Comment elles ont anticipé certaines questions de genre, de classe et de race, ainsi que l'inconscient de ce qu'on appelle aujourd'hui le validisme, c'est-à-dire la construction d'une norme sur la « bonne santé ».

Du salaire pour nos transitions,
Harry Josephine Giles,
Éditions Burn-Août, 2023,
6.00 CHF

Ce texte-manifeste articule ensemble transféminisme et anticapitalisme. En reprenant l'approche matérialiste du féminisme et du handicap, Giles considère ici la transition comme un travail producteur de valeur au sein du système capitaliste. En réponse à ce constat, elle montre la nécessité d'une mutualisation de nos pratiques de résistance aux assignations de genre, non pas dans un but d'assimilation à un système salarial, mais au contraire pour une libération collective des logiques d’exploitation.

Cadavres,
Phœbe Hadjimarkos-Clarke,
Cry mimicry, 2022,
16.00 CHF

"Marcher dans la ville parce qu’il n’y a rien d’autre à faire
retenir inutilement dans sa mémoire les coins de rue
Les droites des trottoirs à désherber
Les papiers les canettes les trainées
De merde les mégots à ramasser…"

Les aventures de Red Rat (intégrale),
Johannes Van de Weert,
Le monde à l’envers, 2021,
35.00 CHF

Au travers d'instants de vie et de luttes, on découvre les péripéties d'un petit rongeur à la naïveté touchante qui évolue dans un monde qui le dépasse. Dans cette bande dessinée culte, Johannes van de Weert, actif dans le mouvement punk à Rotterdam et les groupes de squatters des années 1980, emploie talentueusement la ligne claire et le zoomorphisme pour nous brosser avec humour une fresque méconnue et haute en couleur de trois décennies d'histoire politique et sociale.

Leukerbad 1951/2014,
Teju Cole, James Baldwin,
Zoé, 2023,
23.00 CHF

Dans "Un étranger au village", Baldwin décrit le racisme primaire du village suisse de Leukerbad quand il y séjourne en 1951 et le fait résonner avec l'humiliation que les Noirs subissent aux États-Unis. Été 2014 : Teju Cole se rend à Leukerbad. Lui n'est pas dévisagé dans la rue, les enfants n'essaient pas de toucher ses cheveux ; mais des émeutes viennent d'éclater dans la ville américaine de Ferguson, après l'assassinat d'un Noir de dix-huit ans par un policier blanc. Dans "Corps noir", Cole entame un dialogue avec Baldwin. Soixante ans les séparent, un lieu les réunit, et même si les choses ont changé, le racisme persiste.

Les racines libertaires de l'écologie politique,
Patrick Chastenet,
L’Échappée, 2023,
30.00 CHF

Les cinq penseurs présentés ici par Patrick Chastenet partagent le même amour de la liberté et de la nature. Trois se réclament de l’anarchisme, deux en sont proches, tous ont profondément enrichi le terreau libertaire de l’écologie politique. Ce livre, rigoureux et vivant, nous introduit aux pensées de ces précurseurs encore trop méconnues mais dont l’actualité n’a pas fini de nous étonner.

Mérite,
Annabelle Allouch,
Anamosa, 2021,
9.00 CHF

Cet essai incarné et sensible vise, à partir de l’apport d’études récentes en sciences sociales, à réhabiliter les luttes (ordinaires ou politiques) qui structurent les usages de la rhétorique méritocratique comme principe de justice. Car loin d’être univoque, le mérite fait l’objet d’une reconfiguration perpétuelle, autant dans l’espace public, que dans nos relations ordinaires aux institutions.

Please, me no longer myself,
Costanza Candeloro,
xxx books, 2023,
20.00 CHF

Please, me no longer myself est un recueil de deux textes manuscrits et de dessins jamais publiés abordant des rencontres amoureuses et des interactions sociales extrêmes.

☾☾☾

La Dispersion Bookshop
Newsletter - APRIL 2023

EVENTS

THE CHILDREN'S PARTY: Always more shine! Shine bright like a diamond!

Saturday the 22nd of Arpil 2023, at the Auditorium of the Bâtiment d'Art Contemporain (BAC), nearby our bookshop, in the backyard, at number 10, rue des Vieux-Grenadiers (1204).

On the initiative of the bookshop la Dispersion, as part of the program #propagandino, in collaboration with the Centre d'Art Contemporain Genève and Shed Publishing.

On the occasion of the release of « Tout est si brillant » by Tarek Lakhrissi and Jehane Yazami (Shed Publishing, 2022), let's meet for the first edition of our annual children's party! Throughout the afternoon, there will be face painting and music for dancing. Admission is free <3 A snack will also be served. Shine, shine, shine, always more!

On the program for those who feel like it:

☆ 2:30 pm Reading of "Tout est si brillant" by Tarek Lakhrissi.
→ at the Auditorium - first floor of BAC
Duration: 15 min / From 4 years old

☆ 3pm Illustration workshop with Jehane Yazami, the illustrator of « Tout est si brillant ».
→ Departure from the Auditorium in the Tamari Lab (4th floor of the Center)
Duration 60 min. approx. / For ages 4-10

☆ 4pm Workshop around the exhibition at the Centre d'art Contemporain.
→ Departure from the Auditorium at the Tamari Lab (4th floor of the Center)
Duration 60 min. approx. / For ages 4-10

☆ 4:30 pm Reading of "Tout est si brillant" by Tarek Lakhrissi.
→ Departure from the Auditorium at Cinema Dynamo
Duration: 15 min / From 4 years old

To register for the workshops write an email to manon@ladispersion.ch (Limited capacity)
#propagandino

More info on the La décadanse website and on social networks :
Facebook
Instagram

PODCAST & BOOKLET

Interview with Evelyn Wilhem of Justice4Nzoy

This interview was recorded on March 1, 2023, the day of the demonstration in Lausanne in honor of Mike Ben Peter, shot and killed by the Lausanne police in 2018. It is a testimony of the sister of Nzoy, a Zurich man shot and killed at the age of 37 by the police in Morges (VD) in 2021. It addresses their lives, the course of events of this tragedy, the question of justice and aims to restore the truth. The Justice4Nozoy collective was formed to fight against police violence and to re-establish justice and the truth following this tragedy. For all the information on this fight, follow @Justice4Nzoy on Instagram, or go on justice4nzoy.org.

For this month of April, among the brochures to be found in our bookshop and to be downloaded on our website, we offer you the full text of this podcast. This text is also available on enquetecritique.org.

Thanks to Evelyne, Al, Chris, Manon, Milena, Sarah, Taha and Vista. Music by Aris 1201 and Tupac.

☾☾☾

============================

Ouverture du mardi au samedi de 12h à 18h. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

Accessible en fauteuil roulant. Entrée de plain-pied depuis la rue. Porte large de 110 cm.

La librairie reçoit le soutien de la FPLCE, de la Loterie Romande et de la République et canton de Genève.


Se désinscrire / Unsubscribe