Librairie la Dispersion
Newsletter - Juin 2021

SAVE THE DATE(S)

Nous vous proposons deux dates à noter dans vos agendas pour le début du mois de juillet.

➔ ➔ ➔ Samedi 3 juillet 2021

Deux lancements:

We are not where we need to be but, we ain't where we were.

Volume 1

Par le collectif Wages For Wages Against

&

SHOW n°4

Revue étudiantx participative

➔ ➔ ➔ Vendredi 9 juillet 2021

Fête d'été de la librairie. Plus d'infos à suivre.

PLAYLIST D'OR

Pour la dernière ligne droite des révisions, nous partageons la playlist compilée par les ami.e.x.s du Silure avec l'ensemble des chansons évoquées dans le livre la Horde d'or, ouvrage de référence sur l'histoire du mouvement autonome des années 1970 en Italie et disponible à la librairie.

SELECTION

Horticultural Appropriation: Why Horticulture Needs Decolonising
Claire Ratinon & Sam Ayre
Rough Trade Books, 2021
CHF 15.00

'Horticultural Appropriation' is a conversation between an organic food grower and an artist about the possibility and necessity of bringing a decolonial lens to the practice of horticulture. Taking place within West Dean Art College and Gardens, the exchange explores how attempts to decolonise collections and spaces currently happening in arts and cultural institutions might inform the interrogation of the colonial history at the heart of Britain's gardens and gardening.

La Part du sable,
Ramsès Younan,
Zâman Books, 2021,
CHF 42.00

Premier ouvrage monographique consacré à Ramsès Younan, membre et figure majeure du groupe des surréalistes égyptiens, cet volume réunit un catalogue exhaustif de ses peintures, dessins et expérimentations visuelles ainsi qu'une anthologie d'essais critiques par et sur l'artiste peintre. Edité par Sonia Younan - Textes de Ramsès Younan, Louis Awad, Alain Roussillon, Michel Fardoulis-Lagrange, Patrick Kane, Marc Kober, Roland Vogel, Georges Henein, Yves Bonnefoy, Jozéfa Younan, Abdul Kader el-Janabi, Georges Andrews, Victor Musgrave, Sonia Younan, Ahmed Rassim, Jean Moscatelli, Aimé Azar, Édouard Jaguer, Anneka Lenssen, Éric de Laclos, Stephen Spender.

Ivy,
Susie Yang,
Calmann-Lévy, 2021,
CHF 38.00

Élevée dans un foyer chinois près de Boston, Ivy est une voleuse doublée d’une menteuse, mais personne ne s'en douterait. C’est sa grand-mère, jugeant l’Amérique trop chère, qui lui a inculqué ses meilleures astuces de vol. Très douée en la matière, Ivy pourrait bien mettre ce talent au profit de sa vie entière, et pourquoi pas gravir ainsi l’échelle sociale ?

L'anarchiste qui tua Sissi. Mémoires,
Luigi Lucheni,
Inculte, 2021,
CHF 11.00

"Je t'offre ici l'histoire de ma vie. Je ne doute pas que, vu son originalité, sa lecture t'inclinera à n'y voir que des mensonges."

Ma cabane de feuilles,
Kiyoshi Soya, Akiko Hayashi (Ill.),
L’École des loisirs, 2017,
CHF 12.00

Aya joue dans le jardin quand la pluie commence à tomber. Une traduction de Corinne Altan. Dès 1 an.

Le cercle du dragon-thé,
K. O’Neill,
Bliss Comics, 2020,
CHF 26.00

Greta, apprentie forgeronne, découvre une petite créature perdue sur la place du marché. En ramenant le dragon-thé chez lui, elle va rencontrer les deux propriétaires du salon de thé : Hesekiel et Erik. Ces derniers vont alors l’initier à l’art délicat du soin des dragons-thé. Tandis qu’elle se lie d’amitié avec eux et avec la timide Minette, Greta va découvrir l’étendue de cet art et comment les dragons-thé enrichissent leurs vies. Un conte de fées envoûtant autour de Greta et de sa découverte du monde enchanteur des dragons-thé.

Le palais des deux collines,
Karim Kattan,
Editions Elyzad, 2021,
CHF 37.00

Faysal, un Palestinien trentenaire qui a passé la majeure partie de sa vie à l’étranger, retourne à Jabalayn, son village natal, à la suite d’un étrange quiproquo. Il se retrouve dans le Palais des deux collines, maison abandonnée de sa famille bourgeoise décimée. Là, il va devoir se confronter au fantôme de sa grand-mère, ainsi qu’aux secrets de sa famille et à son propre passé. Au même moment, les colons israéliens de Cisjordanie entament une conquête sauvage de ce qui reste de la Palestine. Faysal se voit cloîtré dans le Palais, son esprit bascule de plus en plus hors de la réalité. Un récit qui commence sous forme de confession - celle que Faysal adresse à son ancien amant - puis se déploie à la croisée du réalisme magique, du récit historique, de la science-fiction, et du testament. Né à Jérusalem en 1989, Karim Kattan est un écrivain et chercheur palestinien. Il vit entre Paris et Bethléem.

L’adoption internationale, mythes et réalités,
Joohee Bourgain,
Anacaona, 2021,
CHF 26.00

L’autrice témoigne à partir de sa propre expérience d’adoptée sud-coréenne et analyse les pratiques et les enjeux de l’adoption internationale dans une perspective antiraciste, anticapitaliste et décoloniale. À partir d’une critique des rapports asymétriques de pouvoir entre le Nord et le Sud, l’autrice déconstruit un par un les mythes qui entourent l’adoption – le mythe de l’abandon, de l’orphelin·e misérable, ou de l’adoption comme acte non-raciste.

Opération Vasectomie. Histoire intime et politique d'une contraception au masculin,
Elodie Serna,
Libertalia, 2021,
CHF 17.00

La contraception masculine – notamment la vasectomie – suscite un intérêt croissant. Elle interroge la relation des hommes à la virilité ainsi que le partage des responsabilités contraceptives. Mais au-delà des questions de genre, réintégrer la vasectomie dans l’histoire et l’actualité de la contraception permet de décaler le regard sur les enjeux politiques de la procréation. Et de poser une question toute simple : alors les gars, quand est-ce que vous vous y mettez ?

Grand Union,
Zadie Smith,
Gallimard, 2021,
CHF 34.00

Éclectique, rythmé et profondément original, Grand Union questionne les héritages qui nous hantent, les appartenances culturelles, les relations familiales, l’identité raciale ou encore la pluralité de la condition féminine. La part belle est faite aux personnages de femmes, et aux femmes noires en particulier: jeunes, âgées, mères, amantes, au fil des nouvelles elles forment une éclatante constellation.

No One is Talking about This,
Patricia Lockwood,
Riverhead Books, 2021,
CHF 21.00

"It should not be true that, walking the wet streets of international cities, she should suddenly detect the warm, the unmistakable, the broken-to-release-the-vast-steam-of-human-souls, the smell of Subway bread. That she should know it so instantly, that she should stop in her tracks, that she and her husband should turn to each other joyously and sing in harmony the words EAT FRESH. No, it should not be true that modern life made us each a franchise owner of a Subway location of the mind."

La Fille feu follet. Et autres textes,
Ursula K. Le Guin,
Goater, 2020,
CHF 24.00

Capturée par des hommes de la Couronne, deux fillettes devenues esclaves découvrent le monde et le système social de la Cité avec la Couronne, le Peuple-poussière et les Racines. Un récit légendaire dans la belle tradition des contes de Terremer. Ce texte est suivi de deux essais : Lire sans s'endormir et Modestie.

Ausbruch & Rausch. Frauen Kunst Punk 1975–1980,
Bice Curiger & Stefan Zweifel,
Édition Patrick Frey, 2021,
CHF 66.00

Frauen suchen Alternativen.

Les corps abstinents,
Emmanuelle Richard,
Flammarion, 2020,
CHF 33.00

"À la fin des années 1990, Nova Magazine avait fait un sondage auprès de son lectorat, et avec mes deux ans d'abstinence à cette époque, j'étais le recordman! Je connais des gens pour qui rester un mois sans faire l'amour est un supplice et qui feront n'importe quoi pour y remédier Ce n'est pas mon cas."

Kintsugi. L'art de la restauration de la céramique à la laque et à la poudre d'or,
Izumi Shimura,
L'Univers dans un vase, 2021,
CHF 19.50

"Lorsque nous travaillons manuellement et que nous utilisons une matière naturelle telle que la laque d'urushi qui sèche très lentement, le temps que nous passons pour restaurer devient presque une méditation."

Sophie Taeuber-Arp: Living Abstraction,
Coll.,
The Museum of Modern Art, 2021,
CHF 99.00

Une rétrospective sur la participante au Dada et pionnière de l’abstraction, entre l'art et l'artisanat, textiles, marionnettes, vitraux, peintures et plus encore.

Jazz As Critique. Adorno and Black Expression Revisited,
Fumi Okiji,
Stanford University Press, 2018,
CHF 30.00

Adorno's writings on jazz are notoriously dismissive. Nevertheless, Adorno does have faith in the critical potential of some musical traditions. Music, he suggests, can provide insight into the controlling, destructive nature of modern society while offering a glimpse of more empathetic and less violent ways of being together in the world.

Derrière les fronts. Chroniques d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation,
Samah Jabr,
Petits Matins de Novembre, 2018,
CHF 20.00

Un recueil de chroniques sur le quotidien de la psychiatre palestinienne qui raconte en quoi le contexte socio-politique violent favorise le traumatisme transgénérationnel et marque ainsi la mémoire collective de tout un pays.

Coffeeland. One Man's Dark Empire and the Making of Our Favorite Drug,
Augustine Sedgewick,
Penguin, 2021,
CHF 19.00

Coffee is an indispensable part of daily life for billions of people around the world. But few coffee drinkers know this story. Coffeeland tells the hidden and surprising story of one of the most valuable commodities in the history of global capitalism.

Reprendre la terre aux machines. Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire,
l'Atelier Paysan,
Seuil, 2021,
CHF 34.50

Ce livre est le fruit du travail de plus d’un an du groupe d’écriture de l’Atelier Paysan, coopérative française d'autoconstruction. Il vient éclairer plus d’une décennie d’explorations collectives en technologies paysannes, période jalonnée de leurs cheminements techniques et politiques.

Dry Stone Walls. Basics, Construction, Significance,
Environmental Action Foundation,
Scheidegger & Spiess, 2019,
CHF 116.00

Dry stone walls are a critical component of the landscape in Switzerland and many other countries. They support the cultivation of agriculture and livestock, and they are also integral to the ecosystem. This book is a uniquely comprehensive work on the topic, combining cultural history with a guide to plants and animals that find their habitat in such structures and a practical, step-by-step manual to the building and maintenance of dry stone walls.

Chroma. Un livre de couleurs,
Derek Jarman,
Edition de l’éclat, 2003,
CHF 14.00

Chroma, le dernier livre de Derek Jarman, une « Auto­biographie par la couleur » d’un homme qui perd chaque jour un peu plus la vue, jusqu’à devenir presque aveugle, tandis qu’il en écrit les dernières pages sur son lit d’hôpital londonien, et revient, chapitre après chapitre, sur les couleurs du langage et des livres, les seules auxquelles il a désormais accès. Mais Chroma n’en reste pas moins plein de cet humour si particulier à l’œuvre de Jarman.

The BANK Fax-Bak Service,
Tenzing Barshee, Gallien Déjean & Dan Solbach (eds.),
Treize, Galerie Neu, Kunsthalle Zürich, 2021,
CHF 42.00

Between 1998 and 1999, BANK operated The BANK Fax-Bak Service. The group proof-read and copy-edited more than 300 press releases published by galleries in London and New York. The procedure was simple: after adding their mocking corrections, the artists faxed the promotional texts back to the respective galleries. The BANK Fax-Bak Service exposes the art market's sisyphean effort to legitimize itself through boasting, self-important and nonsensical language.

☾☾☾

La Dispersion Bookshop
Newsletter - May 2021

SAVE THE DATE(S)

Don't forget to write those two dates in your calendar.

➔ ➔ ➔ Saturday, the 3rd of July 2021

Two launches:

We are not where we need to be but, we ain't where we were.

Volume 1

By the Wages For Wages Against collective

&

SHOW n°4

Student participative journal

➔ ➔ ➔ Friday, the 9th of July 2021

Summer party of the bookshop. More details to come.

PLAYLIST D'ORO

For the students caught up in last straight line before the exams, we share this playlist curated by the Silure with all the songs mentioned in the book la Orda d'oro, best book on the revolutionary movement of the 1970s in Italy and available in its french translation at the bookshop.

============================

Ouverture du mardi au samedi de 12h30 à 18h30. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

Accessible aux chaises roulantes. Entrée de plain-pied depuis la rue. Porte large de 110 cm.

La librairie reçoit le soutien de la FPLCE, de la Loterie Romande, de la Fondation Michalski et de la République et canton de Genève.