Librairie la Dispersion

Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève
ladispersion.ch
Instagram / Facebook

Ouverture du mardi au samedi de 12h à 18h. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

Newsletter - Décembre 2023

ÉVÈNEMENTS

Samedi 2 décembre 2023 à 16h à la librairie

Lancement du livre Entrer en pédagogie antiraciste. D’une lutte syndicale à des pratiques émancipatrices aux éditions Shed Publishing

En présence de Manel Ben Boubaker (contributrice du livre, enseignante et membre du syndicat Sud Education - Commission antiraciste), Lydia Amarouche (Shed Publishing) et Océane Haja Maréchal (AFEEDA).

Au cours de l’après-midi, nous présenterons le livre et discuterons de plusieurs approches et méthodes d’enseignement et de transmission antiracistes dans des contextes français, tout en les dialoguant avec des contextes suisses romands.

* Kids friendly: La présence des enfants sera facilitée par la mise à disposition de coloriages, livres, coussins, pour les occuper dans la salle. *

À propos du livre

L'école républicaine française est un espace où nommer et analyser les formes institutionnelles du racisme peut s'avérer périlleux. En 2017, le syndicat SUD Éducation 93 (France) organise un premier stage de formation à la pédagogie antiraciste destiné à la communauté éducative. Cette initiative fera l'objet d'attaques judiciaires et médiatiques sans précédent de la part de journalistes, de parlementaires et du ministre de l'Éducation nationale en personne. Au-delà de la controverse, l'ouvrage revient sur les outils proposés au cours des trois stages menés par la commission antiraciste du syndicat entre 2017 et 2022, donnant ainsi accès à une ressource pionnière en la matière en France. Les analyses des rouages du racisme à l'école, développées entre autres par Nacira Guénif, Marwan Muhammad, Ugo Palheta, Myriam Cheklab ou Saïd Bouamama se mêlent à des contributions d'enseignantxes, de CPE, d'assistantxes d'éducation et de parents pour intégrer concrètement l'antiracisme aux méthodes d'apprentissage et d'accueil des élèves et de leur famille. Empruntant à la pensée de bell hooks, Amílcar Cabral, Élise et Célestin Freinet ou Paulo Freire, ce livre met en avant une multiplicité de démarches guidées par le désir de prendre soin les unxes des autres pour faire de l'éducation une véritable pratique de liberté.

HORAIRES DE FIN D'ANNÉE


Christina Ramberg, Untitled.

La librairie sera exceptionnellement ouverte le lundi 18 décembre de 12h à 18h, en plus de nos horaires habituels. Nous serons ensuite fermés du 24 décembre 2023 au 15 janvier 2024 inclus.

PODCAST

« SAFE »

Lors du Salon des disperséesx, nous avons fait de nombreuses rencontres. Parmi elles, Giovanni, qui découvre notre librairie et notre chaîne de podcast accessible et ouverte à toutes propositions à diffuser ou à produire. A sa demande, nous avons réalisé un podcast à partir d’un entretien enregistré et mené avec lui autour de la question de l’addiction à l’alcool, réalisé par Nour et Maeva dans le cadre de leurs études à la HETS en 2022. Nous avons souhaité restituer ici cet enregistrement, avec quelques sons chers à Giovanni, pour honorer ce moment de partage.

SÉLECTION

L'étrange collection de Mamita,
Thomas Medard et Lisbeth Renardy,
Les fourmis rouges, 2023.
24.50 CHF

Yvette collectionne les bouts de bois en forme de Y. Mamita, sa grand-mère qui collectionne les collections des autres, lui parle d'autres collectionneurs, comme Luigi et les cailloux ou Sacha et les objets luminescents. Un album sur l'art de collectionner en apprenant à sélectionner, regarder attentivement le monde et créer du sens.

Dictionnaire des monstres,
Mohieddine Ellabbad et Chawqi Abdel Hakim,
Le port a jauni, 2021.
18.50 CHF

Dans ce livre on découvre plein de monstres, notamment le Damavykas, le coq de feu de Lituanie, le Kappa japonais ou le Catoplenas d’Éthiopie. Traduit de l'arabe (Egypte) par Yves Gonzalez-Quijano.

Herbier de prison,
Rosa Luxemburg,
Héros-limite, 2023.
43.50 CHF

Au-delà des quelques fleurs et mauvaises herbes glanées dans la cour de la prison, Rosa Luxemburg reçoit par lettres de ses amies intimes des spécimens séchés ou des bouquets de fleurs fraîches qu’elle-même pressait. Aux planches de l’herbier répond ainsi toute une correspondance où il est question de botanique, de nature, de romantisme allemand, d’amour de toutes créatures, et cela, « en dépit de l’humanité ». Rosa Luxemburg ne cesse d’encourager ses proches à garder leur joie de vivre et leur gaieté alors que les nuages qu’elle entraperçoit par une fenêtre à barreaux se chargent des couleurs de la guerre et de l’acier.

Politiser l’enfance,
Vincent de Rompgny (éd.),
Burn-Août, 2023.
39.50 CHF

Une anthologie de textes qui abordent la question des rapports entre enfance et politique, non pas depuis un point de vue unique, mais selon différentes perspectives : philosophique, sociologique, historique, poétique, artistique, féministe, queer, etc..

La typographie post-binaire. Au-delà de l'écriture inclusive,
Camille Circlude,
B42, 2023.
36.00 CHF

Comment dépasser la binarité de genre caractéristique de la langue française ? Cet ouvrage revient d’abord sur l’apparition des écritures dites inclusives et non-binaires, pour esquisser les prémices d’une approche post‑binaire de la typographie. En rappelant la portée politique du dessin de caractères, Camille Circlude montre comment le champ du design typographique offre désormais un espace inédit permettant à l’écriture d’embrasser le vaste prisme des genres, au-delà de la binarité.

Walter Pfeiffer : Chez Walti 2000-2022,
Martin Jaeggi,
Éditions Patrick Frey, 2023.
86.00 CHF

Chez Walti retrace l'évolution du travail des 23 dernières années de Walter Pfeiffer et montre comment il a affiné et renouvelé son regard photographique, absorbant le zeitgeist tout en restant indubitablement lui-même, tant dans son travail personnel que dans ses travaux de commande.

Une histoire globale des révolutions,
Collectif,
La Découverte, 2023.
57.40 CHF

Rédigés par des spécialistes du monde entier, ses chapitres explorent la richesse de l'histoire révolutionnaire, mettent en lumière des révolutions moins connues et arpentent des géographies inédites traversant tous les continents.

Audimat MAXI,
Collectif,
Audimat éditions, 2023.
52.00 CHF

Audimat propose pour la première fois un best-of : Audimat Maxi, un grand et gros volume qui rassemble une sélection des meilleurs articles de nos 15 premiers numéros déjà réédités et à nouveau épuisés. Audimat Maxi revient sur plus de dix ans de niches musicales, dans une encyclopédie sauvage, de la vaporwave à la UK Funky en passant par le beatmaking new-yorkais des années 2000, la noise, le field recording ou la power ballad.

Abolir la famille,
M.E. O’Brien,
La Tempête, 2023.
41.50 CHF

M.E. O’Brien scrute les mouvements révolutionnaires à la recherche de meilleures façons d’aimer, de s’occuper des autres et de vivre.

ROSE2RAGE,
Théophylle Dcx,
Burn-Août, 2023.
23.00 CHF

"Cascada s'écoute à fond ou ne s'écoute pas". C'est la phrase qu'enfant déjà, Théophylle Dcx se répétait quand ses parents lui demandaient de baisser le son, de l'autre côté de la porte de sa chambre. De ses danses de survie sur ses tubes d'adolescence jusqu'à l'écoute collective et festive de leurs remix versions nightcore des années plus tard, Théophylle Dcx nous fait le récit de son histoire.

Hosen Haben Röcke an / Pants Wear Skirts: Künstlerinnengruppe Erfurt / The Erfurt Women Artists' Group 1984-1994,
Susanne Altmann, Kata Krasznahorkai & Christin Müller (eds.),
Hatje Cantz, ngbk, 2023.
51.00 CHF

Founded in 1984 by women around Gabriele Stötzer, the Erfurt Women Artists’ Group pursued a radically creative lifestyle to counter the rigid structures of everyday life in the GDR, over a period of ten years. Subversive, witty, borne of a liberating sense of defiance against normative gender roles, their artistic expressions provide an insight into the little-known feminist subculture in the GDR. Their pioneering role in terms of an exploration of female identity is particularly reflected through five experimental Super 8 films, subsequent live performances, and fashion-object shows.

Rage assassine. Mettre fin au racisme,
bell hooks,
Divergences, 2023.
31.00 CHF

Dans cet essai, bell hooks insiste sur le bien-fondé de la rage qui anime les masses populaires et la jeunesse noire, et sur la nécessité d'en faire un moteur de changement social radical. Elle propose une théorie et une pratique révolutionnaires, dont la fin est une communauté solidaire fondée sur l'égalité réelle et la volonté de tous et toutes de travailler au changement.

Les footballeuses,
Stéphanie Ledu,
Milan, 2019.
13.50 CHF

Ce "P'tit doc" montre l'évolution du foot féminin et aborde aussi les règles, la technique et les gestes.

Jabari plonge,
Gaia Cornwall,
D’eux éditions, 2021.
27.00 CHF

Jabari est définitivement prêt à sauter du plongeoir. Il a terminé ses leçons de natation et réussi son test de natation. C’est un excellent sauteur, il n’a donc pas peur du tout. «Ça a l’air facile», dit Jabari en regardant les autres enfants prendre leur tour. Mais lorsque son père lui serre la main, Jabari la serre en retour. C’est juste que, peut-être faudrait-il faire quelques étirements en premier?

☾☾☾

La Dispersion Bookshop
Newsletter - December 2023

EVENTS

Saturday, December 2, 2023 at 4pm at the bookshop

Booklaunch of Entrer en pédagogie antiraciste. D’une lutte syndicale à des pratiques émancipatrices from Shed Publishing

In the presence of Manel Ben Boubaker (contributor to the book, teacher and member of Sud Education - Commission antiraciste), Lydia Amarouche (Shed Publishing) and members of the collective AFEEDA.

In the afternoon, we will present the book and discuss several approaches and methods of anti-racist teaching and transmission in French contexts, while dialoguing them with French-speaking Swiss contexts.

*Kids friendly: The children's presence will be facilitated by the provision of coloring pages, books and cushions to keep them occupied in the room.

About the book

The French republican school is a space where naming and analyzing institutional forms of racism can prove perilous. In 2017, the SUD Éducation 93 union (France) organized the first training course in anti-racist pedagogy for the educational community. This initiative will be the subject of unprecedented legal and media attacks by journalists, members of parliament and the Minister of National Education himself. Beyond the controversy, the book looks back at the tools proposed during the three courses run by the union's anti-racism commission between 2017 and 2022, giving access to a pioneering resource in the field in France. Analyses of the workings of racism in schools, developed by Nacira Guénif, Marwan Muhammad, Ugo Palheta, Myriam Cheklab and Saïd Bouamama, among others, are combined with contributions from teachers, CPEs, education assistants and parents to integrate anti-racism into learning methods and the welcoming of students and their families. Borrowing from the thinking of bell hooks, Amílcar Cabral, Élise and Célestin Freinet and Paulo Freire, this book highlights a multiplicity of approaches guided by the desire to take care of one another, to make education a genuine practice of freedom.

HOLIDAYS SCHEDULE


Christina Ramberg, Untitled.

The bookshop will be exceptionally opened Monday the 18th of December from 12pm until 6pm, on top of our regular opening hours. We will then be closed from the 24th of December 2023 until the 15th of January 2024 included.

PODCAST

« SAFE »

At the Salon des disperséesx, we met many new people. Among them was Giovanni, who discovered our bookshop and our podcast channel, which is accessible and open to all proposals to broadcast or produce. At his request, we produced a podcast based on a recorded interview with him on the subject of alcohol addiction, conducted by Nour and Maeva as part of their studies at HETS in 2022. We'd like to reproduce this recording here, along with some of Giovanni's favorite tracks, to honor this moment of sharing.

☾☾☾

============================

Ouverture du mardi au samedi de 12h à 18h. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

Accessible en fauteuil roulant. Entrée de plain-pied depuis la rue. Porte large de 110 cm.

La librairie reçoit le soutien de la FPLCE, de la Loterie Romande et de la République et canton de Genève.


Se désinscrire / Unsubscribe