Librairie la Dispersion

Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève
ladispersion.ch
Instagram / Facebook

Ouverture du mardi au samedi de 12h à 18h. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

Newsletter - Novembre 2023

ÉVÈNEMENTS

Mardi 7 novembre 2023, à 18h30 à la librairie

Rencontre avec Wassyla Tamzali autour de son livre En Attendant Omar Gatlato,

en collaboration avec le Spoutnik dans le cadre d’un cycle de cinéma imaginé par Léa Morin du 6 au 8 novembre 2023

Paru en 1979, «En attendant Omar Gatlato» réunit documentation, critiques et entretiens autour des premiers films algériens et tunisiens vus à la la Cinémathèque algérienne, par Wassyla Tamzali. Elle a su y saisir le tournant dans le cinéma et la société algérienne que représentait le film Omar Gatlato (Merzak Allouache, 1976).

La réédition de cet ouvrage est accompagnée aujourd'hui de «Sauvegarde», un texte puissant, composé par l'écrivaine en 2022. Elle s'est alors replongée dans l'histoire de ce premier livre au destin singulier, entre oubli et réapparitions. Un nouveau texte qui raconte cette époque entre 1967 et 1979 où le cinéma du monde entier venait à la Cinémathèque d'Alger et où l'autrice accompagnait les films algériens de Berlin Est et Ouest à Cracovie, Prague, Tunis, Pesaro, Cannes, Ouagadougou. C'est aussi un texte qui parle de l'Algérie d'aujourd'hui et des nouveaux cinéastes algériens.

Rencontre suivie d'un repas et d'une projection du film La Zerda d'Assia Djebar, à 21h00 au Spoutnik.

Samedi 2 décembre 2023 à 16h à la librairie

Lancement du livre Entrer en pédagogie antiraciste. D’une lutte syndicale à des pratiques émancipatrices aux éditions Shed Publishing

En présence de Manel Ben Boubaker (Contributrice du livre, enseignante et membre du syndicat Sud Education - Commission antiraciste), Lydia Amarouche (Shed Publishing) et Océane Haja Maréchal (AFEEDA, HEP Vaud).

Au cours de l’après-midi, nous présenterons le livre et discuterons de plusieurs approches et méthodes d’enseignement et de transmission antiracistes dans des contextes français, tout en les dialoguant avec des contextes suisses romands.

*Kids friendly: La présence des enfants sera facilitée par la mise à disposition de coloriages, livres, coussins, pour les occuper dans la salle.

À propos du livre

L'école républicaine française est un espace où nommer et analyser les formes institutionnelles du racisme peut s'avérer périlleux. En 2017, le syndicat SUD Éducation 93 (France) organise un premier stage de formation à la pédagogie antiraciste destiné à la communauté éducative. Cette initiative fera l'objet d'attaques judiciaires et médiatiques sans précédent de la part de journalistes, de parlementaires et du ministre de l'Éducation nationale en personne. Au-delà de la controverse, l'ouvrage revient sur les outils proposés au cours des trois stages menés par la commission antiraciste du syndicat entre 2017 et 2022, donnant ainsi accès à une ressource pionnière en la matière en France. Les analyses des rouages du racisme à l'école, développées entre autres par Nacira Guénif, Marwan Muhammad, Ugo Palheta, Myriam Cheklab ou Saïd Bouamama se mêlent à des contributions d'enseignantxes, de CPE, d'assistantxes d'éducation et de parents pour intégrer concrètement l'antiracisme aux méthodes d'apprentissage et d'accueil des élèves et de leur famille. Empruntant à la pensée de bell hooks, Amílcar Cabral, Élise et Célestin Freinet ou Paulo Freire, ce livre met en avant une multiplicité de démarches guidées par le désir de prendre soin les unxes des autres pour faire de l'éducation une véritable pratique de liberté.

25.00 CHF

SÉLECTION

Ce que le football est devenu. Trois décennies de révolution libérale,
Jérôme Latta,
Divergences, 2023,
25.50 CHF

Les années 90 marquent un tournant dans le football : une expansion économique spectaculaire qui a conduit à de nombreuses « dérives ». Ces dynamiques inégalitaires ont conduit à l’enrichissement des clubs les plus riches, à la formation d’une oligarchie accaparant les ressources et les meilleurs joueurs, et au lien de plus en plus étroit entre puissance financière et résultats sportifs.

Kurdistan: Il était une fois une révolution,
Enguerran Carrier,
Syllepse, 2023,
27.00 CHF

Cet ouvrage se propose de remonter aux origines de la révolution du Rojava, un processus politique qui avait débuté avec le mouvement de contestation contre le régime de Bachar al-Assad et qui avait abouti, après l’éviction des troupes syriennes des régions kurdes de Syrie, à la constitution d’entités autonomes ayant vocation à persister.

Charbon. Coal. (édition bilingue),
Audre Lorde,
L'Arche, 2023,
24.00 CHF

"L'image est feu / le haut symbole qui règne sur notre été / je le sens dans les brises calcinées qui soufflent sur / ton corps / proche / dur / essentiel / sous son manteau de mensonge." Publiée initialement en 1976, Charbon est une puissante prise de parole politique par la poésie, afin de repenser les différents rapports d'oppression dans les sociétés occidentales contemporaines.

Suicide Total,
Julie Doucet,
L'Association, 2023,
27.00 CHF

L'adaptation au format poche du leporello de 20 mètres dans lequel Julie Doucet raconte, dans un flux continu de mots et de dessins, sa relation épistolaire intense avec l’un de ses lecteurs, un militaire français qu’elle surnomme « le hussard ». Ils s’écrivent des centaines de lettres et s’enthousiasment l’un pour l’autre, jusqu’à ce qu’un voyage en Europe leur offre l’occasion de se rencontrer en chair et en os…

Nouveau départ,
May Ayim,
avec une postface de Amandine Gay,
Ypsilon, 2023,
25.50 CHF

Ce volume rassemble les essais, articles, interviews et discours de May Ayim (1960-1996). Il dresse un état des lieux du racisme dans l’Allemagne réunifiée. Ces textes ont marqué à jamais les études postcoloniales allemandes. Avec la poétesse africaine-américaine Audre Lorde et d’autres figures du mouvement afro-allemand, elle fonde en 1986 à Berlin le groupe Initiative pour les personnes noires en Allemagne.

After Institutions
Karen Archey,
Floating Opera Press, 2022,
22.00 CHF

Un essai sur les institutions culturelles - les musées en particulier, et les enjeux de l'engagement socio-culturel de l'art contemporain dans le contexte des années 2020 - entre critiques réactionnairs, critiques de gauche et financements de plus en plus précaires. Karen Archey est conservatrice de l'art contemporain et des médias temporels au Stedelijk Museum d'Amsterdam et ancienne rédactrice-en-chef de e-flux.

Tout plaquer. La désertion ne fait pas partie de la solution... mais du problème,
Anne Humbert,
Le monde à l'envers, 2023,
8.50 CHF

La désertion est partout : rompre serait la solution - quitter son boulot, quitter ses amours, quitter sa ville, un pas de côté qui favoriserait une transformation sociale radicale. Anne Humbert, elle, ne pense pas que la désertion améliore la société, ou la subvertisse. Au contraire, elle voit derrière ce geste un idéal individualiste et inégalitaire.

Inventaire gourmand de la Méditerranée. Voyage au coeur d'un patrimoine gastronomique multiple,
Fabien Vallos,
Marabout, 2023,
84.00 CHF

Plutôt que de fouiller dans les publications enregistrées de votre compte insta, ou de naviguer l'impressionnant index de son site internet, retrouver toutes les recettes méditerranéennes de Fabien Vallos dans un très gros livre, d'une taille proportionnelle au travail de défrichage culinaire de ce philosophe de l'art devenu gastronome.

Bosses,
Ghislaine Leung,
Divided, 2023.
22.00 CHF

To make art is to understand how you are, to notice your prejudices and assumptions about value, to acknowledge your hand in an unequal world, and to recognise how you institute yourself. "Bosses" replaces strategies of high performance with acts of trust. It is a book about doubt, about maintaining that condition and its untenable faith. About becoming a parent. Where individualism dissolves into dependence.

La syntaxe de l'image. Introduction à l'alphabétisation visuelle,
Donis A. Dondis,
B42, 2023,
37.50 CHF

Alors que la lecture d’une image semble relever du domaine de l’intuition, Donis A. Dondis démontre qu’il s’agit plutôt d’une méthode proche de l’apprentissage d’une langue, avec son alphabet, son lexique et sa syntaxe nécessitant un enseignement spécifique. Le texte est accompagné d’exercices pratiques permettant à chacun·e d’exercer son regard.

L'anarchie expliquée aux enfants,
Emmanuel José Antonio,
Rivages, 2023,
25.00 CHF

Ce livre (tout public) encourage une éducation libertaire, proscrivant toute forme de fanatisme ou d'oppression et appelle à la construction d'une société dans laquelle les enfants pourraient grandir libres et inspirés par des valeurs d'entraide, d'égalité, et d’amour. Une traduction d’un livre sorti initialement en 1931, date de la proclamation de la Seconde République en Espagne. Gouvernée par une coalition progressiste, elle est influencée par la pensée anarchiste, en particulier dans le domaine de l’éducation. Cette brochure fait partie de la littérature pédagogique d'inspiration rationaliste de Francesc Ferrer et de la Escuela Moderna.

Voyage permanent,
Abdelkader Lagtaâ,
Talitha, 2023,
23.00 CHF

Voyage Permanent est un recueil de textes et poèmes écrits en arabe, en français et en polonais par le cinéaste, poète et écrivain marocain Abdelkader Lagtaâ, des années 1960 au début des années 1980. Avec une introduction de Abdelkader Lagtaâ et des contributions du critique littéraire Khalid Lyamlahy, de la chercheuse en cinéma Léa Morin et de l’historien de l’art Przemysław Strożek.

The Heptahedron (série complète de Side Magazine, édition bilingue: anglais / norvégien),
Saâdane Afif,
Wirklichkeit Books, 2022,
70.00 CHF

Les huit volumes de Side magazine, la série de publications de la plate-forme éditoriale de la triennale d'art contemporain de Bergen, conçue par Saâdane Afif, rassemblés sous coffret. Side Magazine accompagne la quatrième Bergen Assembly, la triennale d'art contemporain à Bergen, Norvège, en 2022. Chaque numéro de Side Magazine est consacré à un personnage.

Life on the CAPS,
Meriem Bennani,
Renaissance Society at the University of Chicago, 2023,
61.00 CHF

Meriem Bennani is a Moroccan artist who lives and works in New York. Life on the CAPS is the final chapter in her film trilogy of the same name. Set in a supernatural, dystopian future surrounding a fictional island in the middle of the Atlantic Ocean, it is rooted in Bennani’s research and reflections on the histories of island societies, biotechnology, and vernacular music. Layering live-action footage and computer-generated animation, Bennani intuitively adapts editing techniques that evoke documentary film, science fiction, phone footage, music videos, and reality TV.

☾☾☾

La Dispersion Bookshop
Newsletter - November 2023

EVENTS

Tuesday, November 7, 2023, 6.30pm. at the bookshop

Meeting with Wassyla Tamzali to discuss her book En Attendant Omar Gatlato,

in collaboration with the Spoutnik as part of a film cycle imagined by Léa Morin from November 6 to 8, 2023

Published in 1979, "En attendant Omar Gatlato" (Waiting for Omar Gatlato) brings together documentation, reviews and interviews on the first Algerian and Tunisian films seen at the Cinémathèque Algérienne by Wassyla Tamzali. In it, she captures the turning point in Algerian cinema and society represented by the film Omar Gatlato (Merzak Allouache, 1976).

The reissue of this work is accompanied today by "Sauvegarde", a powerful text composed by the writer in 2022. She then delved into the history of this first book with its singular destiny, between oblivion and reappearances. This new text recounts the period between 1967 and 1979, when cinema from all over the world came to the Cinémathèque d'Alger, and the author accompanied Algerian films from East and West Berlin to Krakow, Prague, Tunis, Pesaro, Cannes and Ouagadougou. It's also a text that speaks of today's Algeria and new Algerian filmmakers.

Meeting followed by a meal and screening of Assia Djebar's film La Zerda, at 9pm at Spoutnik.

Saturday, December 2, 2023 at 4pm at the bookshop

Booklaunch of Entrer en pédagogie antiraciste. D’une lutte syndicale à des pratiques émancipatrices from Shed Publishing

In the presence of Manel Ben Boubaker (contributor to the book, teacher and member of Sud Education - Commission antiraciste), Lydia Amarouche (Shed Publishing) and members of the collective AFEEDA (HEP Vaud).

In the afternoon, we will present the book and discuss several approaches and methods of anti-racist teaching and transmission in French contexts, while dialoguing them with French-speaking Swiss contexts.

*Kids friendly: The children's presence will be facilitated by the provision of coloring pages, books and cushions to keep them occupied in the room.

About the book

The French republican school is a space where naming and analyzing institutional forms of racism can prove perilous. In 2017, the SUD Éducation 93 union (France) organized the first training course in anti-racist pedagogy for the educational community. This initiative will be the subject of unprecedented legal and media attacks by journalists, members of parliament and the Minister of National Education himself. Beyond the controversy, the book looks back at the tools proposed during the three courses run by the union's anti-racism commission between 2017 and 2022, giving access to a pioneering resource in the field in France. Analyses of the workings of racism in schools, developed by Nacira Guénif, Marwan Muhammad, Ugo Palheta, Myriam Cheklab and Saïd Bouamama, among others, are combined with contributions from teachers, CPEs, education assistants and parents to integrate anti-racism into learning methods and the welcoming of students and their families. Borrowing from the thinking of bell hooks, Amílcar Cabral, Élise and Célestin Freinet and Paulo Freire, this book highlights a multiplicity of approaches guided by the desire to take care of one another, to make education a genuine practice of freedom.

25.00 CHF

☾☾☾

============================

Ouverture du mardi au samedi de 12h à 18h. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

Accessible en fauteuil roulant. Entrée de plain-pied depuis la rue. Porte large de 110 cm.

La librairie reçoit le soutien de la FPLCE, de la Loterie Romande et de la République et canton de Genève.


Se désinscrire / Unsubscribe