Librairie la Dispersion

Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève
ladispersion.ch
Instagram / Facebook

Ouverture du mardi au samedi de 12h à 18h. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

Newsletter - Octobre 2023

ÉVÈNEMENTS

Lancement du livre "Faire justice. Moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes »

en présence de l’autrice, Elsa Deck Marsault.

Vendredi 13 octobre 2023 à 19h à la librairie

Ce livre fraichement édité par La Fabrique, propose une critique fine du moralisme progressiste et des pratiques punitives dans les luttes sociales. En se saisissant d’exemples concrets rencontrés au gré de son militantisme et en discutant précisément l’abolitionnisme pénal, elle pose les jalons d’une justice transformatrice inventive, capable de prendre soin des victimes et de transformer les individu.es comme les groupes. Endiguer les violences c’est aussi ne plus craindre le conflit, ne plus avoir peur de lutter.

Elsa Deck Marsault a cofondé Fracas, collectif queer et féministe d’entraide militante à la prise en charge des conflits et des violences en milieu intracommunautaire.

Les vitrines du Fesses-tival à la Dispersion,
c’était du 21 au 24 septembre 2023.

Pour l’occasion, nous avons fait une sélection de livres de théorie critique, d’art, de littérature, poésie, des revues et fanzines. Tout ça pour adultes, ados et enfants. Et les vitrines restent en place encore quelque jours à la Dispersion.

Save the date

Rencontre avec Wassyla Tamzali autour de son livre En Attendant Omar Gatlato,

en collaboration avec le Spoutnik dans le cadre d’un cycle de cinéma imaginé par Léa Morin du 6 au 8 novembre 2023

Mardi 7 novembre 2023, à 18h30 à la librairie

Suivi d'un apéro et d'une projection du film LA ZERDA d'Assia Djebar, à 21h00 au Spountik.

BROCHURE DU MOIS

«Où s’arrête l’esprit, et où commence le corps?», quelques textes autour des machines qui pensent
Textes par Donna Haraway, Douglas Hofstadter, Robert Geraci, Katherine Hayles, Yuk Hui, et Walter Benjamin.

Cette brochure du mois d'octobre est composée de la traduction de quelques textes récents, ou moins, qui traîtent de la question de l'intelligence artificielle et du rapport entre machine et humain.e.x.s, sur fond de scénario apocalyptique. C'est une sélection de quelques manières de traîter d'un sujet omniprésent à l'époque de la massification de l'usage des outils d'apprentissage automatique et de génération de contenus.

→ Allez télécharger la brochure sur notre site !

SÉLECTION

La santé communautaire : une autre politique du soin,
Claire Richard,
369 éditions, 2023.
13.00 CHF

Face à un système de santé public débordé, en manque chronique de moyens et qui renforce les inégalités sociales, des déserteur·ses de la médecine classique expérimentent une autre voie et ouvrent des centres de santé communautaire en France. Implanté dans un quartier populaire d’Échirolles, près de Grenoble, le Village 2 santé pratique une approche politique de la santé et montre que l’on peut soigner autrement. Dessins de Louise Drul.

Ana Mendieta. Aux commencements,
Collectif,
This Side Up; MO.CO.; MUSAC; Musée des beaux-arts La Chaux-de-Fonds, 2023.
35.00 CHF

La monographie consacrée à l'artiste américaine née à Cuba Ana Mendieta au MO.CO. Panacée en 2023 rassemble une centaine d'œuvres sur plus de quinze années de production (1968-1985). L'exposition explore en particulier la manière dont l'artiste n'a eu de cesse de se réinventer, en développant un langage sculptural inédit, souvent éphémère, parfois performatif, nourri de ses recherches sur les mythes originels et l'art rupestre.

Hêtre pourpre,
Kim de L’Horizon,
Julliard, 2023.
35.50 CHF

Hêtre pourpre est d’abord une enquête familiale. Celle que mène Kim, la narrataire, sur sa lignée maternelle lorsque sa grand-mère commence à perdre la mémoire. Poursuivant le travail généalogique entrepris par sa mère sur ses ancêtres féminines, Kim donne une existence à son ascendance de « sorcières », qui entretient un lien puissant à la nature, aux plantes et aux arbres – en particulier au hêtre pourpre éponyme, symbole de cette famille et de ces femmes.

Isaac Julien: What Freedom is to me,
Isaac Julien,
Tate, 2023.
51.00 CHF

This landmark book reveals the scope of Julien’s pioneering practice of over forty years. From the early 1980s to the present day, it showcases works from early films to large-scale, multi-screen installations which investigate the movement of peoples across different continents, times and spaces.

À perte de mère, sur les routes atlantiques de l'esclavage,
Saidiya Hartman,
Brook, 2023.
22.00 CHF

Paru en 2007, À perte de mère est le deuxième livre de Saidiya Hartman. L'écriture est celle, contre-disciplinaire, de la recherche d'archives, de l'analyse, du journal, de la poésie, de l'autobiographie ; confrontée aux trajectoires de déportation d'une rive à l'autre de l'Atlantique, aux vies décimées et bouleversées par la traite négrière esclavagiste. Le livre est publié dans une traduction de Maboula Soumahoro, également autrice de la préface "À vingt-mille lieue de la mère", et accompagné de l'article "Vénus en deux actes", traduit par Émilie Notéris.

Hors d’atteinte,
Marcia Burnier,
Cambourakis, 2023.
14.00 CHF

Après plusieurs années d’une relation d’emprise avec un homme, Erin a trouvé la force de s’échapper pour recommencer sa vie seule. Du jour au lendemain, elle adopte une chienne qui devient une compagne indispensable, loue une maison isolée dans un village des Pyrénées où elle n’a plus à craindre d’être jugée et se réapproprie son quotidien. Marcia Burnier est une auteure franco-suisse et ce livre succède à son premier roman « Les orageuses » qui traite de violences sexuelles, de vengeance et de justice que nous avions vernis le 15 octobre 2020 à la librairie.

Il/le,
Minnie Bruce Pratt,
Blast, 2023.
39.00 CHF

Paru en 1995 aux États-Unis et traduit cette année par Mirza Hélène Deneuve, ce livre constitue un classique de la littérature lesbienne et queer. À travers des brèves du quotidien, il explore l'impermanence et la fluidité du genre, souligne la performativité de ce qui constitue le masculin et le féminin et aborde les relations butch/fem. L'auteure y chronique sa jeunesse, son mariage et son divorce, son coming-out, ses relations romantiques et sexuelles, et le lien qu'elle entretenait avec saon partenaire, Leslie Feinberg, auteurice de Stone Butch Blues.

Harriet et la Terre promise,
Jacob Lawrence,
Ypsilon éditeur, 2017.
30.00 CHF

Harriet et la Terre promise est un livre pour enfants entièrement conçu par le peintre américain Jacob Lawrence. Il raconte l’histoire d’Harriet Tubman, née esclave dans le Maryland vers 1820, et de son échappée héroïque vers le Nord et la liberté. Jacob Lawrence (1917-2000) est un peintre afro-américain et une des figures du mouvement culturel afro-américain dit "la Renaissance de Harlem".

Lettres suspendues,
Sihem Mazan,
Hystériques & AssociéEs, 2023.
20.00 CHF

Ces missives, adressées au père, sont une recherche d'entendement de la violence que les enfants héritent des parents, elle-même héritée des structures de notre société. Les souvenirs de deux générations, celle du père et celle de la narratrice, se racontent ainsi dans une même temporalité troublée.

Abécédaire à illustrer,
Supereditions, 2022.
16.00 CHF

Abécédaire pour illustrer son propre alphabet. Ce livre regroupe les 26 lettres de l'alphabet, à raison d'une lettre par page.

Hazel la petite sorcières. Une année dans la forêt,
Phoebe Wahl,
Éditions des éléphants, 2023.
27.00 CHF

Au fil de quatre petites histoires, Phoebe Wahl, nous dépeint la vie d'une petite sorcière au grand coeur et des vies minuscules qui peuplent la forêt. Les illustrations chaleureuses et fourmillantes de détails nous plongent dans un univers féérique où règnent dans une nature sauvage et préservée, l'entraide et l'amitié.

☾☾☾

La Dispersion Bookshop
Newsletter - October 2023

EVENTS

Book launch, "Faire justice. Moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes »

with the author Elsa Deck Marsault.

Friday, 13th of October 2023 at 7pm at the bookshop

Newly published by La Fabrique, this book offers a sharp critique of progressive moralism and punitive practices in social struggles. Drawing on concrete examples she has encountered in her activism and discussing penal abolitionism, she lays the groundwork for an inventive transformative justice, capable of caring for victims and transforming individuals and groups alike. Stemming violence also means no longer fearing conflict, no longer being afraid to fight.

Elsa Deck Marsault co-founded Fracas, a queer and feminist collective of militant mutual help to take care of conflits and violences inside communities.

Window licking the Fesses-tival at la Dispersion,

For the occasion, we've put together a selection of books on critical theory, art, literature, poetry, magazines and fanzines. All for adults, teens and children.

And the displays will remain in place for a few more days at La Dispersion.

Save the date

Encounter with Wassyla Tamzali around the book En Attendant Omar Gatlato,

in collaboration with the Spoutnik as part of a cycle of movies created by Léa Morin from the 6th until the 8th of November 2023

Tuesday, 7th of November 2023, at 6.30pm at the bookshop

Followed by snacks and a screening of the moovie LA ZERDA by Assia Djebar, at 9pm at the Spountik.

BROCHURE DU MOIS

«Where does the mind end and the body begin?", some texts about machines that think
Texts by Donna Haraway, Douglas Hofstadter, Robert Geraci, Katherine Hayles, Yuk Hui, and Walter Benjamin.

This October brochure features a selection of recent and less recent texts dealing with the issue of artificial intelligence and the relationship between machines and humans, against a backdrop of apocalyptic scenarios. It's a selection of ways of dealing with a subject that is omnipresent at a time of mass use of machine learning and content generation tools.

→ Download it on our website !

☾☾☾

============================

Ouverture du mardi au samedi de 12h à 18h. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

Accessible en fauteuil roulant. Entrée de plain-pied depuis la rue. Porte large de 110 cm.

La librairie reçoit le soutien de la FPLCE, de la Loterie Romande et de la République et canton de Genève.


Se désinscrire / Unsubscribe